La 5G peut paraître une simple amélioration de la 4G, mais c’est beaucoup plus que ça. En effet, la 5G est beaucoup plus que ce que l’on peut imaginer ou ce qu’on peut apercevoir à l’œil nue. C’est ce que nous allons découvrir dans les lignes qui vont suivre.

Qu’est ce qui rend la 5G incroyable ?

Avant de parler des avantages de cette  technologie, définissons la d’abord. La 5G est une technologie sans fil basée sur le standard 802.11ac de la norme IEEE. Cette technologie développe la vitesse de l’appel plus que la 4G qui est basée sur le standard IEEE 802.11n. La 5G adapte le standard développé Massive MIMO. Les normes standards MIMO ont tendances à utiliser deux ou quartes antennes, tandis que la 5G utilise environ 96 jusqu’à 128 antennes.

La diversité des antennes permet un meilleur envoi des données, ce qui permet un meilleur rendement. Ce qui fait d’elle un meilleur choix.

Parlons un peu des avantages de cette nouvelle technologie :

Internet très rapide :

L’amplification de la vitesse de l’internet est l’un des points les plus forts de la 5G, et l’un de ses meilleurs avantages. Elle amplifie donc la vitesse des données jusqu’à 100 fois.

La 4G offre un débit d’une vitesse de 50 mégabits/seconde, tandis que la 5G offre une vitesse de 10 Gb/seconde, ce qui est vraiment énorme. Elle permet ainsi de télécharger un film en haute résolution en quelques secondes.

Quelques sources telles que «  Korea times » déclare que la 5G peut atteindre une vitesse de 20 mégabits/seconde.

Résistivité 100 fois plus grande que la 4G

Il n’y a pas que la vitesse de l’internet qui caractérise la 5G, mais sa résistivité aussi. Il arrive parfois que l’internet soit lente, cela n’est pas du à la baisse du débit mais à la quantité d’informations et de données envoyées à la fois par plusieurs utilisateurs. La 5G va donc éliminer ce problème avec l’augmentation de la capacité de traitement du matériel jusqu’à 100 fois. Autrement dit, plusieurs utilisateur peuvent se connecter à la fois sans affecter la qualité du réseau peu importe le nombre d’informations et de données envoyées.

Un temps de réponse rapide

Quand on effectue plusieurs tâches à la fois sur internet, la 4G répond lentement d’une vitesse d’environ 50 millisecondes. La 5G va éliminer ce problème aussi.  Admettons  qu’elle sera d’une vitesse de 20 gigabits/seconde, et que la 4G est d’un vitesse de 500 mégabits/seconde. Si on venait à télécharger une vidéo de 15 Go d’une résolution HD, la 5G pourra le télécharger en 6 secondes, tandis qu’avec la 4G cela dure 240 secondes. On note ainsi une différence apparente dans la rapidité dans le temps de réponse.

Meilleure durée de batterie

L’inconvénient des réseaux très rapides c’est leurs effets néfastes sur les appareils. Ce qui entraîne la réduction de la durée de vie de la batterie. Mais la 5G offre les deux à la fois, c’est-à-dire la rapidité du réseau la longévité de la batterie.

Le lancement de plusieurs tâches parallèlement

Généralement, lors du téléchargement d’un fichier ou d’une vidéo le débit devient lent. On ne peut donc pas effectuer une autre tâche tant que la première n’est pas achevée. Mais avec la 5G cela est possible. Elle permet donc d’effectuer plusieurs tâches à la fois, et de lancer plusieurs applications grâce à son haut débit d’internet.

Offre des chipsets correspondant à différentes utilisations

Avec le réseau actuel, il n’y a qu’un seul standard compatible avec toutes les solutions. Mais les différentes applications ont des besoins différents. La 5G offre des réseaux divers compatibles aux besoins des utilisateurs. Cela permet un meilleur rendement, et une utilisation plus aisée du réseau internet.

Pourquoi n’avons-nous pas un réseau sans fil 5G à l’heure actuelle?

La conception du réseau 5G demande beaucoup de travail et un grand savoir faire. Les réseaux actuels peuvent être développés, mais on ne peut pas encore se permettre un réseau 5G vu le travail que demande sa mise en oeuvre. Pour concevoir la 5G, les réseaux actuels doivent êtres éliminés et tout recommencer à zéro. Ce qui demande un énorme investissement . Pour ces raisons et d’autres, nous ne pouvons pas encore bénéficier de la 5G, pas avant des années.