La TVA  de la téléphonie mobile de troisième génération (3G) sera augementée de 17 % en 2016! C’est ce qu’affirme le quotidien électronique TSA qui détiendrait une copie de l’avant-projet de Loi de Finances 2016.  Selon la même source, les opérateurs mobiles ainsi que les importateurs de matériel informatique seront lourdement pénalisés par la Loi de Finances 2016.

Pour rappel, les opérateurs téléphoniques bénéficiaient d’une TVA à taux réduit de 7% mais avec la nouvelle loi des finances elle devrait passer à un taux normal de 17% dès 2016. Seul l’accès à Internet depuis un fournisseur d’accès à Internet au moyen de la téléphonie fixe (en l’occurence Algérie Télécom) continuera de bénéficier d’une taxe à taux réduit de 7%. Djezzy, Ooredoo et Mobilis verront aussi la taxe sur leurs chiffres d’affaires doubler, passant de 1 à 2%.

Cette nouvelle loi prévoit également l’institution d’un droit de douane de 30% sur les importations de matériel informatique. Cette augmentation est justifiée comme un moyen de  » limiter les effets de la concurrence jugée déloyale des produits finis face aux produits fabriqués localement et favoriser l’émergence d’une industrie locale d’assemblage de micro-ordinateurs « . Le gouvernement entend aussi inciter les leaders mondiaux dans ce domaine à s’installer en Algérie afin de  » bénéficier de certains avantages tels que le bénéfice de la préférence nationale« .

Que pensez-vous de ces mesures ?

PARTAGER
Passionnée par l'univers Open-source/ High Tech depuis mon plus jeune âge, je veille à partager toutes les nouveautés du système "vert".