Le département de la Justice des États-Unis vient d’annoncer l’arrestation de l’homme à l’origine du site de torrents le plus visité au monde, KickAss.

Kickass-Torrents-Logo

L’homme à l’origine du site KickAss Torrents vient d’être arrêté en Pologne, après qu’une plainte pénale a été déposée à son encontre au tribunal de Chicago. La Justice américainevient d’annoncer la nouvelle sur son site, en précisant avoir demandé l’extradition de Vaulin aux Etats-Unis. Depuis quelques heures, le premier site de torrents au monde – devant The Pirate Bay – n’est plus accessible.

Avec cette arrestation, la lutte contre le téléchargement illégal franchit un pallier important. Toujours selon la justice américaine, KickAss Torrents était le 69ème site le plus visité au monde, avec pas moins de 50 millions de visiteurs uniques chaque mois. Mais il est encore trop tôt pour connaître la peine encourue par Artem Vaulin.

maxresdefault (9)

Contrairement à Megaupload – que Kim Dotcom a annoncé vouloir relancer, KickAss n’était qu’un répertoire de liens permettant de télécharger d’autres fichiers. Un axe de défense susceptible d’être utilisé par ses avocats. Et Vaulin pourrait bien plaider la bonne foi, au moins sur sa consommation personnelle : les enquêteurs ont découvert qu’il possédait un compte iTunes.