De plus en plus les sociétés essayent de tenir tête au système Android en développant leur propres OS Mobile. Cette fois-ci c’est la société KDE qui débarque dans le secteur des systèmes mobiles et annonce ainsi son OS: Le Plasma Mobile.

Le nouveau système Plasma Mobile, basé sur Linux, a été créé par les célèbres développeurs de KDE  et qui sont principalement connus pour l’environnement de bureau très personnalisable pouvant supplanter GNOME ou Unity.  Plasma Mobile est donc un OS libre et Open Source  qui permet l’installation d’applications à la base destinées à Ubuntu Touch, Jolla Sailfish et les développeurs comptent pouvoir faire tourner des applications Android.

Du point de vue technique, nous retrouvons la possibilité de configurer des widgets sur l’écran d’accueil avec la prise en charge des Plasmoids et l’intégration de KRunner afin de proposer un moteur de recherche et d’actions. Les développeurs ont également intégré une sélection de thèmes permettant de personnaliser l’interface, tant au niveau de la couleur, des polices ou du papier peint. Plasma Mobile peut également accueillir des applications codées avec les bibliothèques logicielles Qt ou GTK ou encore des applications initialement conçues pour Android ou Ubuntu.

Même s’il est encore à l’état de prototype, vous pouvez essayer ce nouvel OS en cliquant sur ce lien