KaiOS Technologies Inc, l’entreprise propriétaire du système d’exploitation KaiOS, vient d’annoncer la signature de partenariats avec certains partenaires africains afin de leur permettre l’implantation de ce nouveau système d’exploitation dans leur futurs feature phones.

Les partenaires concernés proviennent essentiellement de six pays : L’Égypte, le Maroc, l’Afrique du Sud, le Kenya, la Tanzanie, et bien évidemment l’Algérie. Et qui pourront fabriquer des feature phones prenant en charge la 3G la 4G et une boutique d’applications : le Kai Store.

Pour rappel, KaiOSest un système d’exploitation très léger basé sur Firefox OS. Ce qui le rend très attrayant pour cette catégorie de téléphones, c’est le fait que ses applications tournent sous HTML5, c’est-à-dire des applications web. KaiOS utilise donc très peu de mémoire et de RAM.

Un utilisateur standard risque de ne pas remarquer la différence entre une surcouche Android et KaiOS, car ce dernier dispose du support de plusieurs fonctionnalités basiques d’Android. On pourrait par exemple citer : le Wifi, GPS, NFC. Ainsi que des applications web remplaçant les applications standards telles que : Google Assistant, YouTube, Facebook, Maps et Twitter.

le JioPhone 2, un feature phone sous KaiOS

Et même si on est clairement à l’ère du smartphone, les feature phones rencontrent toujours un succès de plus en plus grandissant, d’où l’idée de leur permettre d’accéder à des fonctionnalités jusque-là réservées à leurs cousins plus intelligents.

KaiOS Technologies Inc. ne se cache presque pas de viser en premier lieu des pays sous-développés. Un faible débit internet et un pouvoir d’achat assez limité pousse de nombreux consommateurs à s’orienter vers des feature phones. Et même si l’entreprise n’existe que depuis 2017, ses chiffres de vente indiquent clairement qu’il existe une demande sur ce segment, qu’elle a très bien su satisfaire.

En Algérie, presque tous les constructeurs locaux proposent des feature phones, on s’attend donc à le voir débarquer à la fois chez Condor, Iris, Starlight et Raylan. et ne pas se limiter à Stream System qui sera la première à le proposer.

A lire aussi

Donnez nous votre avis :