Suite à notre article parlant du lancement du nouveau smartphone d’IRIS, le VOX STEEL, on a voulu creuser un peu en direction de la marque et ce qu’on a découvert ne va pas plaire aux clients.

Après avoir publié notre article on a décidé de faire une petite recherche sur la marque et plus précisément ses ventes. Et ce qu’on a découvert était plus que surprenant : les smartphones IRIS sont vendus bien au-dessus de leur réelle valeur. On va vous expliquer pourquoi.

Une de nos sources qui est assez proche de marque nous a confié que le constructeur Algérien qui peine à se trouver une place dans le marché utilisait une stratégie commerciale plus que bizarre : IRIS offererait aux vendeurs 2 000DA pour chaque smartphone vendu et ces 2 000DA sont inclus dans le prix du smartphone !

Mais ce n’est pas tout, IRIS n’a pas de distributeur et vend ses smartphones elle-même aux vendeurs. En quoi est ce que c’est important ? On va vous expliquer : un smartphone comme le VOX STEEL est offert aux vendeurs pour un prix de gros de 18 500DA et non pas 20 000DA, si on déduit encore les 2000 DA déjà offerts, on se retrouve avec 16 500DA!

Le véritable prix du smartphone est donc 16 500DA, 25% moins cher que celui affiché et c’est aux dépens de l’acheteur qui paye le smartphone et le vendeur sans qu’il y gagne quoi que ce soit !

Même si on prend à coeur de promouvoir le produit locale, que ce que soient des smartphones, des applications, des logiciels ou des start-up, on ne peut pas laisser ça passer car le but premier de notre site est d’aider les consommateurs.

IRIS est entreprise nationale qui n’arrive pas à se trouver une place dans le marché national entre les marques internationales et leurs compagnes commerciales très agressives comme celle d’OPPO et les autres marques locales comme Condor qui malgré les critiques est arrivé à garder sa place de leader indiscutable du marché.

Que pensez-vous de cette nouvelle et de la stratégie plus que douteuse de IRIS qui a l’air de soudoyer les vendeurs pour mettre en avant ses produits?