Faycal Chaib, un jeune entrepreneur algérien a la tête d’un projet prometteur, revient lors d’une interview avec Android-dz sur les enjeux du e-tourisme et des stars up en Algérie.

Plein d’ambitions, Faycal Chaib évoque en détail l’évolution de sa star up « Nbatou.com » après deux ans d’existence, cela connaît une montée en puissance, malgré l’absence du E-payement qui représente un obstacle majeur.

  • Pouvez-vous présenter votre start up aux algériens ?

Notre entreprise s’appelle TURING INNOVATION TECHNOLOGY, c’est une SARL crée en 2016, qui a plusieurs produits, dont Nbatou, qui est le produit principal.

  • Comment a t-elle etait crée ?

L’idée nous est venue en 2015, moi et mon frère Oussema, qui avait une formation technique et moi une formation commerciale, ensuite on a officiellement crée l’entreprise en mars 2016, et actuellement nous sommes huit personnes a travailler sur le projet.

  • Intéressons-nous à Nbatou, que ce que c’est au juste ?

Nbatou est la première marque Algérienne spécialisée dans l’hébergement chez l’habitant sur le web. Le service a été lancé avec l’idée de l’utilisation des biens particuliers existants (des maisons), et de faire bénéficier les personnes qui veulent se déplacer partout en Algérie.

Nbatou a créé à la base pour répondre à un besoin en Algérie qui est : Win nbatou ? (Où se loger ?). De là y a eu la naissance du service Nbatou, qui à travers ses solutions, donne accès à des solutions d’hébergement partout en Algérie, et à moindre coût.

Nbatou propose des maisons dotées de quelques critères d’hygiène, de sécurité et de conformité. Vous allez trouver : des chambres, des appartements, des niveaux de villa, des villas avec piscine, des bungalows et même des Khaimâtes (tentes traditionnelles).

  • Est-il facile de l’utiliser ?

L’utilisation du service est très simple et totalement gratuite. La réservation se fait en quelques clics, puis le visiteur aura accès à son hébergement.

  • Quelle est la valeur ajoutée qu’apporte Nbatou par rapport à un simple site d’annonces par exemple ?

Nbatou est un site où vous pouvez vous inscrire et avoir accès à tous les produits disponible la minute et le jour même sur 20 Wilayas actuellement et avoir accès à votre location dans les heures qui suivent la réservation et le paiement.

  • Combien d’annonce avez-vous jusqu’à maintenant

Le service couvre à présent 20 wilayas avec presque 300 maisons qui reflètent le confort et l’identité de chaque région.

  • Quel est le nombre actuel de visiteurs pour votre site ?

Le nombre de visiteur est aléatoire ; selon le moment de la journée où des périodes de hautes et basses saisons et par rapport aux différentes villes demandés.

  • Nbatou n’est pas disponible dans toutes les wilayas, est-il un choix de votre part vue que les wilayas ne sont pas toutes touristiques, ou bien s’agit-il d’un déploiement au fur et à mesure ?

Afin de garantir une bonne qualité de service, Nbatou est une marque très sélective, concernant les maisons déposées sur le site. Aussi, nous nous déployons progressivement sur toutes les wilayas en Algérie, selon les inscriptions des maisons qui présentent les meilleurs critères de sécurité, hygiène et bien-être.

  • Quelles sont les conditions nécessaires pour les propriétaires de maisons afin d’être acceptés comme annonceurs ?

La première condition est l’accueil physique des clients par le propriétaire ou bien un gérant désigné par le propriétaire de maison. Les conditions générales affichées sur notre site précisent en détail les conditions d’accès et d’utilisation de la plateforme Nbatou.

  • Comment pouvez-vous encadrer cette activité légalement par rapport aux propriétaires et aux clients ?

Notre Start up est habilitée, à couvrir légalement les membres de sa communauté. A travers nos mentions et conditions d’utilisation, notre activité est bien cadrée, et nos locations se passent sans contraintes.

  • En cas d’un incident quelconque, Nbatou prend-il la responsabilité ?

Afin de garantir une bonne prestation de service, Nbatou sécurise toutes ses locations, et à travers ça ; nos clients passent d’agréables moments en communauté sans incident.

  • Nbatou intervient-il dans le paiement ?

La plateforme nbatou est une plateforme e-commerce, tant qu’à ce jour le e-commerce n’est pas déployé : la partie paiement se fait par virement bancaire ou mandat postal, ou bien directement au siège de Nbatou.

  • Le paiement se fait actuellement sur place, quelle est l’importance de l’E-Payement dans une activité pareille ?

Le ’E-Payement, peut réduire de manière conséquente le temps d’accès du client au service et à la location et par là faciliter et accélérer la transaction commerciale au bénéfice du visiteur et à l’hôte en même temps.

  • On peut dire que vous êtes les seuls à exercer dans le marché actuellement, quel impact peut une chose pareil avoir sur votre startup ?

La concurrence existe en effet, c’est un bon stimulant pour nous pousser à innover et améliorer notre application/service de locations de vacances à travers le web en Algérie. Nous avons un concept qui est adopté par notre communauté Nbatou et nous ne cessons de l’améliorer, nous sommes sereins et confiants dans l’avenir de notre marque.

  • Vous avez eu il y a quelques semaines une rencontre avec le ministre du tourisme, quels sont les points les plus importants que vous avez débattus ?

Nous sommes honorés par cette invitation et toutes les invitations de nos partenaires et notre communauté. Mr le Ministre du Tourisme nous a encouragés à développer les capacités d’hébergement sur tout le territoire National et particulièrement dans les wilayas du Sud, où l’information est parfois manquante alors qu’il existe un potentiel très important de maisons inoccupées ; afin de développer le tourisme National et que les Algériens profitent de leurs vacances en Algérie au meilleur rapport Qualité/Prix.

  • Comment jugez-vous le début de l’E-Tourisme en Algérie ?

Il Faudrait voir les premières transactions d’E-commerce pour pouvoir parler d’E-Tourisme ;  mais nous dirons : Timide et presque inexistant !

  • Qu’est-ce qui manque à l’E-Tourisme algérien pour se développer ?

Nous nous confrontons au problème de l’écosystème qui s’adapte petit à petit aux nouvelles technologies comme la nôtre « Nbatou », on essaie à travers notre économie qui est l’économie de partage, de faciliter la diffusion de l’information et par la suite donner accès aux algériens à nos services.

  • De plus en plus de startups se créent en Algérie, mais beaucoup ne réussissent pas, qu’est-ce qui manque chez ces entreprises ?

L’Algérie est un terrain vierge, les start up peuvent faire de notre pays un meilleur endroit pour y vivre. Et pour cela, il faut un bon encadrement de la part des entreprises qui ont réussi dans le domaine, afin d’orienter ces start up vers un aboutissement.

  • Etes-vous optimiste pour l’avenir du monde des start up en Algérie ?

Nous sommes très positifs quant à l’avenir des Start up en Algérie car beaucoup de domaines de l’industrie et des services sont encore vierges et ne demandent qu’à être investis. Il suffit de  placer le travail en priorité en tant que seul moyen pour la réussite, la création de richesse et de valeur ajoutée dans notre pays.

La recherche, l’innovation et le développement sont les ingrédients de réussite de toutes les grandes Entreprises et les nations modernes et développées. Les nouveaux sortis des universités Algériennes sont bourrés de talents et d’ingéniosité, donnons-leur la chance de travailler leurs dons ; c’est ça l’optimisme !

  • Avez-vous un conseil pour les jeunes algériens qui veulent lancer leurs propres startups ?

L’Algérie est un pays où les rêves deviennent réalité. Si vous avez une idée ou juste un début d’idée, lancez-vous !! n’attendez personne. Il ne faut pas dépendre des financements ou d’autres aspects : tout est possible, et même avec le peu de moyen dont on dispose, on pourra créer la différence.

  • Un dernier mot …

L’espoir, c’est d’être capable de voir la lumière malgré l’obscurité … et vous ?