La société Américaine SpaceX, emmenée par le génie Elon Musk est entrain de mettre en place un plan pour le déploiement d’une constellation gigantesque de satellites autour de la Terre. Ce système pourrait fournir un service internet aux quatre coins du monde.

Pas moins de 4000 satellites pourrait être lancés par la société qui est entrain d’attendre l’approbation de d la Federal Communication Commission pour envoyer sa flotte de satellites autour de la Terre qui pourra fournir du Wi-Fi Gigabit.

En 2015, SpaceX, la société dirigée par Elon Musk, annonçait un projet de création d’un réseau de satellites destinés à diffuser un accès internet haut débit. Patricia Cooper, la vice-présidente de SpaceX, a récemment passé une audition devant une commission du Sénat des États-Unis afin de fournir de plus amples précisions sur ce projet. Le réseau de satellites devrait être totalement opérationnel en 2024, mais SpaceX compte débuter les lancements dès 2019 avec une première flotte de 1.600 satellites.

Pour rappel, SpaceX n’est pas la seule société qui veut réalisé un projet pareil, Google ou même Facebook sont sur le coup. Google a par exemple racheté Skybox et Titan Aerospace, respectivement fabricant de microsatellites et concepteur de drones, pour son projet Loon.

Même opération pour Facebook qui a lancé un laboratoire baptisé Connectivy Labs et a recruté d’anciens experts de la NASA pour son projet Internet.org.