Dans ce tutoriel je vous montrerai comment installer une Rom sur votre appareil (Smartphone ou tablette) sous Android.

Avant de vous expliquer ce qu’est une Rom ou de vous montrer comment l’installer sur votre appareil il faut être sur que l’appareil en question est ROOTED et dispose d’un CUSTOM RECOVERY (très important)

Pour le root et le custom recovery on verra ça sur d’éventuels futurs Tutos.

Alors, Déjà il faut savoir qu’il existe 2 types de ROM Firmware. Vous avez la ROM entière appelée ROM Stock qui se compose de fichier en .img et .bin, puis vous avez la ROM Custom (customisée) qui ne sont pas des ROM entières mais dont le dossier Système a été mise à jour, amélioré ou retravaillé par un développeur.

En gros les roms stock sont la version que nous connaissons sur Android 4.3, 4.4.2….ect et leurs installations se font la plupart du temps automatiquement

Le Flash de la ROM Custom est totalement différent et se passe par une intervention directe sur le téléphone. Il s’agira donc dans un premier temps de trouver une ROM adéquate. Ces ROM là sont désignées par un badge noté UPDATE. Il vous suffira de la télécharger telle quelle, nul besoin d’autres outils que votre téléphone.

OK , La vous devriez avoir une petite idée… passons au Tuto

Les pré-requis:

– Un Smartphone ou tablette chargée à 100%.

– La ROM en question conservée au format .zip obligatoire.

– Une carte SD de préférence sur laquelle vous copierez telle quelle la ROM dans un dossier nommé « Zip Files » par exemple.

– Un menu Recovery modifié, celui fourni de base vous permet de flasher des updates constructeurs, mais pas des ROM Customisées. Une solution simple a déjà été vue auparavant avec CTR for MTK. A savoir que si vous avez déjà récupéré un recovery modifié pour votre appareil, vous pourrez l’installer facilement grâce au logiciel gratuit du Play Store MobileUncle Tools, et son menu Recovery Update.

2

Une fois tout cela en place, il vous faudra redémarrer en mode Recovery.

Depuis un Smartphone éteint, il vous suffit de laisser appuyer sur les boutons Volume_haut(+) et Power(+home sur les appareils samsung)  jusqu’à voir disparaitre le premier logo de votre Smartphone. Une variante pour les appareils Zopo par exemple exige de faire la manipulation avec l’appareil branché en USB à votre PC, de manière à vous empêcher d’être à court de batterie.

Vous êtes donc arrivés sur le menu général.

Commencer par faire un Wipe complet des caches et Dalvik-cache, afin d’éviter toute forme de conflit logiciel (Wipe cache et Advanced/Wipe Dalvik Cache).

Retournez sur le menu de départ, cliquez sur Install (from ZIP).

Dans l’explorateur cherchez votre fichier de ROM, et sélectionnez-le. Glisser le doigt sur la barre bleue « Swipe to confirm » , et l’installation se lance, et se termine au bout de quelques petites minutes, c’est rapide. Il est très important de ne rien toucher jusqu’es ce que tous soit terminé

Avant de quitter, retournez dans Wipe, et faites un Factory Reset si vous préférez repartir à neuf, ce qui est le plus conseillé afin d’éviter les problèmes de compatibilité.

C’est terminé, vous pouvez dès lors redémarrer l’appareil et profiter.

Rédigé par: Lamine Essadek Sahraoui