Télécharger et configurer GCam sur les Redmi Note 7, 8 et 8 pro : Guide complet

Il va sans dire que les logiciels de Google sont les meilleurs en matière de traitement d’image, comme en témoigne leur série des Pixels, un pilier de la photographie sur smartphone. Si vous êtes détenteur d’un Redmi Note 7, 8 ou 8 Pro, réjouissez-vous, car vous pouvez aussi obtenir d’incroyables résultats sur vos photos.

En effet, un groupe de développeurs ont travaillé sur le port de l’application camera des Pixels sur d’autres modelés de téléphones, et elle est maintenant disponible sur le Redmi Note 7, 8 et 8 Pro !

Pourquoi installer GCam sur le Redmi Note 7, 8 et 8 Pro ?

Installer l’application camera de Google vous permettra d’avoir de bien meilleurs résultats sur vos photos qu’avec l’application de base de Xiaomi. Cela grâce au puissant traitement logiciel de Google dont on voit les résultats sur les photos des Pixels.

Mais l’application GCam vous permet aussi d’accéder à beaucoup de fonctionnalités utiles, en voici quelques-unes :

Astrophotography :

Cette fonction vous permettre de prendre d’incroyables clichés du ciel étoilé. Des résultats à la fois troublants et saisissants. Cela promet de super photos à mettre sur les réseaux !

Super Res Zoom :

Tout aussi intéressant comme fonctionnalité, celle-ci permet de prendre des photos d’objet très loin en utilisant le zoom numérique, sans perte de qualité. Selon Google, les résultats sont aussi bons qu’avec un capteur 2X, voire même 3x

Voir aussi : Les capteurs photos de nos smartphones : leur utilité et comment s’en servir

Slow motion :

Permets de faire des vidéos à 120 images par seconde, et sur certains appareils jusqu’à 240 images par seconde pour un ralenti des plus satisfaisant !

Google propose un tas d’autres fonctions : HDR+, Mode Portrait, Panorama, Google Lens, Night Sight… Tout cela vous met l’eau à la bouche n’est-ce pas ? Ne perdons pas plus de temps et passons à la partie installation.

Comment installer :

Votre appareil est-il prêt ?

Avant de passer au téléchargement et l’installation, il faut nous assurer que l’application Google Camera (GCam) est bien compatible avec votre téléphone. Vous ne pensiez quand même pas que ce serait aussi simple que de télécharger une apk et de l’installer, si?

Déjà, il faut savoir que l’application n’est compatible qu’avec les processeurs de type Snapdragon. Ça tombe bien, car le Redmi Note 7 et Note 8 possèdent respectivement un Snapdragon 660 et un Snapdragon 665.

Mais le Note 8 Pro a un processeur MediaTek Helio G90T vous dites, est-ce un problème ? Pas du tout, car les développeurs on réussit à faire tourner l’application sur ce processeur, grâce à la ressemblance de l’architecture de ce dernier a celle des processeurs Snapdragon.

Bon, maintenant que la question du processeur est réglée, on sait que nos téléphones sont prêts à faire marcher l’application, d’un point de vue hardware (matériel) au moins.

Après, il faut bien sûr assurer la compatibilité logicielle aussi. Pour cela, il faut que nos smartphones soient compatibles avec la Camera API 2. Cette dernière est une interface de programmation (Application Programming Interface) qui est nécessaire au bon fonctionnement de la GCam.

Bien, voyons voir donc si nos téléphones sont compatibles avec cette interface. On utilise l’application Camera API 2 Prob.

Test Camer API 2

Comme le montre le screen ci-dessus, notre Redmi Note 8 supporte la Camera API 2 de niveau 3. Ce qui veut dire que tous les utilisateurs de ce modèle pourront facilement installer l’application Google Camera sur leurs appareils.

Le Redmi Note 7 et Note 8 Pro sont tous deux aussi compatibles avec cette interface, donc cela ne devrait pas causer de soucis.

Parfait ! Maintenant qu’on sait que nos appareils seront bien compatibles avec la GCAM, passons donc à l’installation :

Télécharger et installer la GCAM

Finalement, il vous suffira de télécharger l’apk et de l’installer sur votre téléphone. Mais attention ! il faut que vous preniez la version spécifique à votre modèle.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les liens pour télécharger la GCAM pour le Redmi Note 7, 8 et 8 Pro :

Modèle Lien
Redmi Note 8 Pro Lien de l’apk : https://drive.google.com/file/d/1j84oA1AMzYmhgp8YF5m_pe-OeX_OnEFq/view
Lien du fichier de configuration : https://drive.google.com/file/d/1ugI24diKwtO4XCCYPoo771hl6VNdWBWm/view
Redmi Note 8 https://drive.google.com/file/d/1J4yHGdkMNR5q3VLxaUIRnyi1ZzDNoZ-P/view
Redmi Note 7 Version de BGS : https://www.celsoazevedo.com/files/android/google-camera/dev-bsg/#apk827
Version de boxer198615 https://www.celsoazevedo.com/files/android/google-camera/dev-boxer198615/

Pour le Redmi note 7 vous noterez que nous avons mis plusieurs liens. C’est parce que certaines versions de la GCAM sont plus stables que d’autres.

Les liens mènent aux portails des développeurs. Cherchez les apk avec le tag Redmi Note 7 et essayez-les, si votre version a des bugs, essayez-en un autre !

Versions avec le tag Redmi Note 7

Installation pour le Redmi Note 8 Pro :

Vous remarquerez que pour le Note 8 Pro il y a deux liens, un pour l’apk et un autre pour un fichier de configuration. Celui-ci permet de faire marcher l’application sans trop de problèmes, voici comment installer :

  1. Téléchargez les deux fichiers : l’apk et le fichier .xml
  2. Allez dans votre explorateur de fichier et créez un nouveau dossier, nommez-le Gcam
  3. Dans ce dossier, créez un autre dossier nommé Config
  4. Dans ce dernier dossier, collez le fichier de configuration
  5. Enfin il vous suffit d’installer l’apk et vous êtes prêt à prendre de magnifiques photos

Installer GCam pour le Redmi Note 7 et 8 :

Ceux-là ne devraient pas poser autant de problèmes. Après le téléchargement, il vous suffit d’installer l’apk. Pour cela, il vous faudra autoriser les sources inconnues sur votre smartphone pour permettre l’installation de l’application.

Ce n’est pas un problème vu que le système vous propose automatiquement de le faire, si l’option n’est pas déjà activée, au moment de l’installation.

A LIRE AUSSI

About the Author

Etudiant en école d'informatique, passionné d'High-Tech et de jeux vidéos

Laisser un commentaire