Pour installer une application sur son Smartphone Android, nous ne sommes pas obligés de le faire depuis le Google Play, on peut très bien télécharger le fichier dit « Apk » depuis Internet, et l’installer directement sur notre Smartphone, aujourd’hui nous allons vous montrer comment faire.

Google play

Un fichier Apk sur Android est l’équivalent d’un fichier d’installation sur Windows, diverses raisons peuvent vous pousser à télécharger directement le fichier Apk d’Internet au lieu de passer par le Google Play Store, la plus évidente est que Google Play a une politique bien stricte en ce qui concerne les applications qui y sont présentes, et donc peut bannir des applications que vous voudriez bien installer sur votre Smartphone.

Globalement les applications qui sont présentes sur le Google Play sont moins dangereuses que celles téléchargées depuis Internet, en effet Google Play procède à un contrôle à posteriori des applications.

Si vous allez installer un fichier Apk pour la première fois, il y a une manipulation que vous devez faire une et une fois seulement, afin d’autoriser l’installation des applications depuis une autre source que le Google Play.

Pour ce faire, aller dans Paramètres, puis sur Sécurité, et activer la fonction Sources inconnues comme le montre la figure suivante.

Sources inconnues

Une fois cette manipulation terminée, vous pouvez lancer l’installation de vos fichiers Apk, vous n’avez qu’à ouvrir le fichier depuis un explorateur de fichier de votre Smartphone.

Cette manipulation est tout de ce qu’il y a de plus simple, mais beaucoup d’utilisateurs ignorent comment faire, si vous avez des éventuelles questions n’hésitez pas.

Donnez nous votre avis :