Une nouvelle fonctionnalité Instagram permet aux utilisateurs de savoir si leurs amis sont en ligne ou non. Quand on pensais que Facebook en avait fini avec ses mauvaises surprises..

Dans un billet partagé sur son blog le 19 juillet, Instagram a indiqué qu’il lançait une nouvelle fonctionnalité portant sur le statut des utilisateurs. Au mois de janvier, le réseau social avait déjà dévoilé un outil relativement similaire, en ce qu’il permettait aux utilisateurs de savoir quand leurs amis étaient en ligne pour la dernière fois.

Comme au mois de janvier, la dernière nouveauté de la plateforme sociale est accessible via les messages privés. Néanmoins, le fait que l’utilisateur soit en ligne ne s’affichera pas dans un simple texte, mais à l’aide d’une simple pastille de couleur verte accolée aux photos de profils respectives de vos amis. Dans son billet, Instagram précise qu’il est seulement possible de voir le statut de connexion des « amis qui vous suivent » ou des « personnes à qui vous avez parlé dans Direct ».

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Instagram fait le choix de rejoindre les deux autres plateformes au profit de l’instantanéité et du FOMO (Fear of missing out, la peur de ne pas être au courant)… qui font rester les gens sur la plateforme plus longtemps.