Invitée ce matin à la rédaction de la radio algérienne Chaîne III, la Ministre des postes et des Tics, Imen Houda Feraoun a indiqué que la priorité du gouvernement tend à faciliter l’accessibilité de l’Internet au plus grand nombre d’Algériens, en revoyant notamment la tarification à la baisse.   

Algerie telecom

Mme Feraoun a expliqué qu’une réduction des prix de la connexion entraînerait l’apport de nouveaux clients, mais pour cela, dit-elle, il faudrait déployer davantage les réseaux. Quant à la qualité contestable du réseau de fibre optique, la ministre explique que celui-ci a été déployé sans plan pré-établi: « Il n’empêche, ajoute-elle, qu’il faudrait poursuivre les travaux de raccordement mais en s’appuyant désormais sur un schéma directeur ».

wallpaper-1873435

Commentant la situation créée par la détérioration récente du câble assurant la liaison internet entre les deux rives de la Méditerranée, Mme. Feraoun estime essentiel de multiplier les connexions pour pallier les conséquences que peuvent induire de pareils incidents. Du navire responsable du sectionnement de ce câble, elle indique que celui-ci n’a pas encore été identifié, précisant toutefois que ce câble semble avoir été accidentellement accroché par une ancre et qu’il ait été alors sciemment coupé « pour s’en débarrasser ».

url

Concernant l’introduction de la 4G Mobile, la Ministre estime qu’il faudrait encore temporiser en prenant en compte la fiabilité économique de ce projet, relevant plus loin que le calendrier de déploiement de la 3G n’a, lui-même, pas encore été mené à son terme.