Huawei dépasse Samsung pour la première fois de son histoire !

Pour la première fois de son histoire, le constructeur chinois de smartphones Huawei vient de dépasser Samsung en termes de nombre d’unités livrées (chiffres d’avril 2020). Il devient ainsi le numéro 01 de la téléphonie mondiale, là où Samsung ‘chute’ à la deuxième place.

Une Chine qui en est pour beaucoup

Selon le rapport de Counterpoint, une entreprise spécialisée en statistiques, 19% des smartphones vendus dans le monde au mois d’avril dernier était des modèles Huawei, contre 17% de Samsung. Ceci peut s’expliquer en partie par la relâche des mesures de confinement en Chine, le premier marché de la téléphonie au monde où Samsung n’est quasiment pas existant.

Pas sûr que ça dure

Néanmoins, on s’attend à ce que Samsung retrouve sa première place dès la fin du déconfinement dans les pays d’Europe et en Inde, ses principaux marchés. N’oublions pas que Huawei continue de subir une forte baisse des ventes dans les pays où les services Google sont vigueur.

Même s’il évite de le mentionner, Huawei peine à convaincre avec ses HMS (Huawei Mobile Services), les APIs censées permettre aux développeurs de contourner les limitations provoquées par le blocage des GMS de Google sur les appareils de la marque.

Des concurrents locaux

Depuis quelque temps déjà, deux autres marques chinoises, Xiaomi et Realme continuent à grignoter les parts de marché de Huawei sur marché chinois. Un fait auquel s’ajoute leur franche réussite sur des marchés émergents comme en Inde où Xiaomi est le premier vendeur de smartphones d’entrée et milieu de gamme.

Il faudra donc s’attendre à une prochaine guerre des prix et d’innovation entre les trois marques, avec l’une d’entre elles, qui sera sans doute la première à commercialiser des téléphones avec une caméra ‘selfie’ sous l’écran, pas plus tard que la fin de cette année.