Après avoir débarqué en précommande, la version « Lite » du P10 a enfin été officialisée par Huawei. L’occasion de décortiquer tous les points de sa fiche technique et de son design. Date de sortie : le 31 mars.

Il n’y a pas de fumée sans feu. Mais là, c’était un incendie : le P10 Lite de Huawei, encore non officiel, est arrivé cette semaine dans le catalogue de plusieurs distributeurs européens,Seul problème : Huawei refusait encore il y a quelques heures de confirmer l’existence du mobile, malgré les signes évidents.

Huawei a enfin levé le voile sur le P10 Lite, confirmant la date, le prix, mais aussi la fiche technique de ce modèle qui se positionne dans le segment des terminaux milieu de gamme chic et moyennement performant. Voici donc tous les détails de cette configuration. L’écran mesure 5,2 pouces et affiche des images en 1080p, comme son prédécesseur, pour une résolution de 424 pixels par pouce. Le rétroéclairage devient LTPS, une légère amélioration.

Le chipset est bien le Kirin 658 dévoilé ce matin par la Fnac portugaise. Il s’agit d’un octo-core Cortex-A53 très similaire au Kirin 650 du P9 Lite. Ils sont tous les deux formés de deux quad-core dans une architecture big.LITTLE. Et ils disposent tous deux d’un GPU ARM Mali-T830 MP2. la seule différence est la fréquence des coeurs les plus performants : le Kirin 658 est cadencé jusqu’à 2,1 GHz, contre 2 GHz pour le Kirin 650.

Le P10 Lite est équipé de 4 Go de mémoire vive et de 32 Go de stockage, extensible par microSDXC. Ces deux éléments ont été largement améliorés vis-à-vis du P9 Lite. En revanche, voici un élément qui n’a pas changé en un an : la batterie. Il s’agit toujours d’un modèle 3000 mAh qui se recharge grâce au port microUSB 2.0. Côté connexions et connectiques, le P10 Lite voit sa connexion WiFi passer de la norme « n » à la norme « ac dual band ». Le reste est identique : Bluetooth 4.1, GPS, radio FM, capteur NFC, dual SIM, lecteur d’empreinte digitale dorsal et LTE catégorie 6.

En photo, le P10 Lite se voit offrir un capteur 12 mégapixels (contre 13 mégapixels sur le P9 Lite) avec objectif ouvrant à f/2.2, flash dual LED et autofocus standard. Le composant est capable de filmer en 1080p à 60 images par seconde. À l’avant, la webcam reste inchangée : un modèle 8 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0. Il se voit cependant doter d’un autofocus pour réussir plus facilement des autoportraits.