Il y’a quelques jours une rumeure annonçait que le Mate 10 de Huawei aura trois versions, la version classique, une version Pro et une version Lite pour respecter tous les budgets. Aujourd’hui on en sait plus sur ces deux versions.

On va commencer par la version Pro. Si nous avons déjà relayé dans nos colonnes une photographie présumée du Mate 10, nous n’avons jusqu’à présent pas eu l’occasion de le faire pour le Mate 10 Pro. Heureusement, les fuites ininterrompues en provenance de Chine nous offre une chance de nous rattraper. Un leaker actif sur Twitter a publié plusieurs images en provenance de Weibo. Vous pouvez y découvrir ce qui semble être les dalles de verre minéral des Mate 10, à gauche, et Mate 10 Pro, à droite.

Premier détail qui saute aux yeux, la pièce détachée de gauche est borderless, certes, mais moins que celle de droite. Nous en voulons pour preuve la disparition à droite de la touche tactile encore présente dans la partie gauche. Cette touche tactile doit, logiquement, héberger le lecteur d’empreinte digitale du Mate 10. La première conséquence est, comme pour le Galaxy Note 8, l’allongement plus prononcé de l’espace d’affichage.

la fiche technique du Mate 10 Pro inclut le Kirin 970, un châssis étanche (IP67), une batterie de 4200 mAh et diverses combinaisons de RAM et de stockage : 6 à 8 Go pour la mémoire vive et 64 à 256 Go (avec un palier à 128 Go) pour le stockage. Nous nous rappelons avec délice quand Richard Yu, patron de Huawei, affirmait que 4 Go était bien suffisant en téléphonie.

Huawei a pensé à tout le monde..

Vous vous souvenez de notre article sur le Maimang 6 ? Evan Blass, notre confrère de Venturebeat également célèbre sous le pseudonyme d’Evleaks, a publié hier un article intéressant en affirmant que Huawei devrait déployer le mobile à l’international sous le nom de… Mate 10 Lite. Voilà qui s’appelle « profiter de la popularité d’un mobile pour en faire bénéficier un autre qui n’a aucun rapport » ! Rappelons que le prédécesseur du Maimang 6 était le Maimang 5, plus connu en occident sous le nom de G9 Plus.

Le « Mate 10 Lite » accompagnera donc le Mate 10 et le Mate 10 Pro, deux terminaux borderless haut de gamme. Selon Evan Blass, même s’il ne sera pas sur le même segment, le Maimang 6 ne sera pas entrée de gamme pour autant. La fiche technique qu’il présente est similaire à celle que nous vous dévoilions il y a quelques jours : écran Full HD+ 5,9 pouces au format 18/9e, Kirin 659 octo-core cadencé à 2,36 GHz, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, batterie de 3340 mAh, doubles capteurs photo à l’arrière et à l’avant (l’élément principal de chaque couple offrant une définition respective de 16 mégapixels et 13 mégapixels).

Le tout serait animé par Android Oreo, une excellente nouvelle. Son officialisation en occident serait prévue à Munich le 16 octobre prochain avec un lancement commercial en novembre. Trois coloris prévus (noir, bleu et doré) pour un prix de 380 euros.