Huawei/Honor : Une nouvelle technique ‘détournée’ pour installer les Google Mobile Services

Personne n’ignore que tous les téléphones Huawei et Honor sortis après le mois de Mai 2019 ne proposent pas de services Google mobile (GMS). Une situation délicate qui empêche les fans (hors-Chine) de la marque d’accéder non seulement aux applications Google natives (YouTube, Maps, Gmail…) mais aussi à certaines applications tierces, utilisant des APIs Google.

Depuis le ban, plusieurs développeurs ont essayé de proposer des manières détournées d’installer les GMS. Des procédures ont la difficulté diffère d’un modèle à l’autre, selon le niveau de sécurité offert dessus. La plus récente d’entre elles est proposée par la très sérieuse équipe de la célèbre plateforme XDA Developpers.

L’avantage de cette nouvelle méthode, c’est qu’il suffit juste d’installer une application (.apk) sur son smartphone Huawei ou Honor pour pouvoir espérer profiter d’une utilisation quasi normale. Cette nouvelle application a été postée par le contributeur connu sous le nom de Bender_007. Elle porte d’ailleurs le nom très révélateur de « Googlefier« .

De plus, Googlefier arrive à réduire à quelques appuis une procédure auparavant très fastidieuse qui pouvait prendre jusqu’à 30min afin d’être mise en place. Un exploit dû essentiellement au fait que tout soit automatisé à l’intérieur de son code source, une aubaine pour les utilisateurs moyens.

Source : Forum XDA Developpers

Une solution provisoire ?

Néanmoins, il faut savoir que Google travaille d’arrache-pied afin de fermer toutes les failles permettant d’installer ses GMS sur les smartphones des deux marques. Un éventuel laisser-aller pourrait lui valoir très cher en termes d’amendes à payer, souvent chiffrées en milliards de dollars.

Quoi qu’il en soit, Googlefier reste un bon moyen de profiter des GMS à l’heure qu’il est sur un smartphone Huawei ou Honor. Nous ne conseillons néanmoins pas de compter sur cette méthode et aller en acheter un nouveau.

>> Plus de détails sur XDA-DEVELOPPERS