Google invente une nouvelle technique pour bannir ses applications sur les téléphones Huawei

Le jeu du chat et la souris entre Google et Huawei semble continuer de manière plus acharnée que jamais. Après avoir interdit aux smartphones de la marque de disposer de ses GMS, plusieurs ‘hacks’ ont pullulé sur internet pour expliquer comment contourner ce ban.

Durant la seconde moitié du mois d’octobre 2020, les équipes d’XDA-Developpers  avaient mis au point une application intégrée qui se charge d’installer les services Google sur n’importe quel appareil Huawei ou Honor, et ce de manière quasi automatique. Ceci dit, moins de 3 semaines après ce progrès qui avait ravi les utilisateurs de la marque chinoise, Google vient de trouver une nouvelle manière assez originale pour bloquer ses applications sur les téléphones de cette dernière.

Une nouvelle méthode plus radicale

En effet, un utilisateur sur reddit du nom de AscendChina vient de déclarer n’avoir pas pu installer le dernier APK de Google Maps sur son téléphone Huawei. L’erreur affichée semble évoquer une incompatibilité avec le CPU (processeur) embarqué. La même personne a donc essayé de l’installer sur de vieux smartphones Samsung, ce qui a totalement réussi.

Comme pour confirmer des doutes quasi certains, il s’est essayé à installer le même APK sur les Huawei P30, P20 et même le P40, sans succès cette fois.

Tout semble alors concorder. Google a bel et bien banni les processeurs Kirin fabriqués par HiSilicon (filiale de Huawei). Comme quasiment tous les smartphones de la marque viennent avec une déclinaison de processeur, leur interdire de faire tourner le code des applications semble être une méthode machiavéliquement ingénieuse pour parvenir à respecter le ban américain.

Quoi qu’il en soit, on a souvent réitéré que toutes les techniques de contournement pour installer les GMS sur un Huawei (ou un Honor) ne marchent que temporairement. Il serait donc plus sage de remporter l’achat d’un téléphone de la marque au moins jusqu’au début de l’ère Biden.  

Source : Reddit