La nouvelle vient tout juste de tomber. Un rapport qui était très attendu de la part de Counterpoint vient d’être publié et il confirme les doutes de tout le monde : Huawei dépasse enfin Apple et devient la plus grande entreprise de smartphones au monde juste après le géant Samsung.

L’entreprise Chinoise est à la deuxième place depuis le mois de juin déjà, mais le rapport vient tout juste de paraître. Ce n’est pas vraiment une surprise, Huawei a réussi à maintenir une certaine constance dans les ventes qui lui a permis de gagner du terrain par rapport à Apple et d’enfin la dépassée.

Le rapport de Counterpoint suit les ventes des trois plus grandes entreprises depuis Juin 2015, On y remarque la très forte domination de Samsung du marché mais ce n’est pas le plus intéressant.

Huawei vient d’atteindre son but, les résultats des derniers trimestres étaient toujours très proches entre les deux marques avec les Chinois qui réduisaient l’écart à chaque fois. Aujourd’hui, le travail acharné de Huawei et les mauvais temps que passe Apple qui a rencontré plusieurs problèmes, notamment dans le marché chinois avec les problèmes de brevets avec de petites entreprises fantômes et avec le géant chipset, Qualcomm.

La sortie prochaine de la nouvelle version de l’iPhone va bien-sûr donner un énorme coup de pouce à Apple, comme celui qu’on voit en fin d’année 2016 où elle a même réussi à atteindre Samsung mais on ne croit pas que cette année l’effet « iPhone » sera aussi puissant pour différentes raisons.

Tout d’abord, l’année passée a été marquée par l’absence d’un très gros rival de l’iPhone, le Note 7, ce ne sera pas le cas cette année avec la présence du Note 8. Ensuite, Huawei a elle aussi profité de l’absence de géant coréen en fin d’année 2016 en se construisant une réputation solide avec le Mate 9 qui a fait un tabac aux états unis. Et enfin, les marques comme LG, Google, OPPO et Xiaomi prévoient eux aussi des sorties, et pas des moindres ! Le V30, le Pixel 2 et le Mi Mix 2 sont tous les trois des flagships qui peuvent faire pencher la balance et garder Huawei en tête.

Dans la deuxième partie du rapport nous indique les smartphones les plus vendus au monde durant la période allant de Juin 2015 à Juillet 2017. On y voit une large domination de l’iPhone 7 qui a su profiter de l’absence du Note 7 pour se faire de la place.

Il est très surprenant de voir que malgré le résultat historique de Huawei, aucun de leurs smartphones ne figure dans le Top 10. C’est majoritairement dû au fait que, à l’inverse de Apple, la marque chinoise n’est pas du genre à mettre tous ses oeufs dans le même panier. En effet, Huawei préfère sortir plusieurs smartphones pour chaque type d’utilisateur et ainsi satisfaire tout le monde.

Une bonne stratégie vu que c’est de la même manière que Samsung a réussie à se propulser en haut.