La solution « magique » de Huawei pour s’émanciper du Google Play Store

huawei-licence-android

Après avoir subi des sanctions américaines, dont il peine encore à s’en relever, et qui l’empêchent de précharger des applications essentielles comme Gmail et YouTube, Huawei a investi presque un milliard de dollars dans son AppGallery, censée remplacer le Play Store de Google, ainsi que dans les HMS (Huawei Mobile Services), censés remplacer les Google Services.

Mais malgré tous ses efforts fournis depuis plus d’une année, le nombre, et surtout la qualité, des applications présentes sur l’AppGallery est loin d’être satisfaisante pour les utilisateurs hors chine. Pour pallier ce problème, Huwei vient de commencer à tester une application sur l’AppGallery allemand qui s’appelle AppSuche ou AppSearch en anglais.

Cette application permet à ses utilisateurs de chercher des applications à travers plusieurs dépositoires d’APKs connus, de manière totalement unifiée. Ce qui donnera l’impression à l’utilisateur de naviguer au sein d’un même store, et de télécharger les applications depuis ce dernier, comme c’est le cas sur le Google Play Store.

Les bases de données utilisées :

Pour réussir à donner accès à tant d’applications « importantes » à ses utilisateurs, Huawei utilisera (dans un premier temps ?) les dépositoires populaires suivants :

  • Amazon App Store
  • APKMirror
  • APKMonk
  • APKPure
  • Huawei AppGallery
  • Le site web officiel de l’application (si ce dernier existe)

Il en va sans dire que cela risque de soulever de graves risques de sécurité et de protection de la vie privée sur votre téléphone Huawei. Google déconseille d’ailleurs très fortement d’installer des APKs de sources non vérifiées par le Play Protect.

A LIRE AUSSI

About the Author

Diplômé en sciences fondamentales avec une assez large expérience dans les domaine de la High-Tech, Startup et de la culture geek en général.
Mission : étoffer le contenu algérien d'expression francophone.