HP a fait un retour retentissant en début d’année avec l’Élite x3, smartphone très haut de gamme pour l’environnement Windows 10 Mobile. Seulement, il est loin d’être abordable. Une solution moins chère serait en cours de développement.

En février dernier, au Mobile World Congress, HP officialisait son retour en téléphonie mobile. Et son retour avait fait l’objet de nombreuses rumeurs dès le mois de décembre 2015. Pour son retour en téléphonie, HP a choisi de proposer un smartphone haut de gamme, pour les professionnels et sous Windows 10 Mobile : le Elite x3.

Il s’agit, pour rappel, d’une phablette géante de 6 pouces environ, avec écran Quad HD, Snapdragon 820, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage (extensibles jusqu’à 2 To supplémentaires), capteur photo 16 et 8 mégapixels, châssis étanche, lecteur d’empreinte digitale, scanner d’iris (Windows Hello), batterie 4100 mAh, compatible Continuum naturellement. Le prix du smartphone : 699 euros hors taxe. Et ce n’est que le pack classique, puisque HP en propose d’autres avec des docks différents pour profiter de Continuum.

dsc_0109

L’arrivée d’un smartphone milieu de gamme dans l’écosystème Windows 10 Mobile est un événement en soi, notamment en provenance d’une marque qui distribue très largement ses téléphones sur les différents continents (nous avons croisé quelques initiatives locales, au Japon ou aux États unis). Car cela sous-entend que HP estime possible que Windows 10 Mobile puisse redevenir une véritable alternative à Android et iOS auprès des particuliers. Ce qui n’est pas aujourd’hui le cas (Windows 10 Mobile représente moins de 1 % du marché mondial). Reste donc à savoir quel est le contenu de la fiche technique, le prix et les marchés où ce téléphone sera disponible.