La ministre de la poste et des technologies de l’information et de la communication, Mme Houda Feraoune a déclaré qu’une nouvelle carte magnétique allait être déployée. Cette dernière permettrai d’effectuer tout type de transactions sur internet et le règlement des achats chez les commerces. Cette carte devrait être mise à la disposition des usagers à partir du mois de décembre prochain.

Un premier lot de 5 millions de cartes à raison d’un million par mois, et qui seront mises à la disposition des usagers. Elle a expliqué que cette carte permettra d’effectuer tout type de transactions sur internet ainsi que le règlement des achats chez les commerces qui disposent de TPE (Terminaux de payement électronique) et intégrera, prochainement, le payement du carburant en embarquant l’application NAFTAL.

d-le-100-fibre-optique-dici-a-la-fin-2016-8ba2b

La ministre a également appelé  à la généralisation de l’usage des TPE dans le commerce, notamment de proximité, estimant que les collectivités locales telles que les petits commerces devraient introduire toutes les mesures incitatives à cet effet.

Les différents services de la Poste seront mise à jour, comme la livraison à domicile qui est un service de base mais qui devra maintenant gérer plus de charge avec l’arrivée du commerce électronique.