Des investissements stratégiques sont en cours de réalisation pour l’amélioration des performances du secteur et la consolidation de la position de l’Algérie sur le marché continental des télécommunications, c’est ce qu’a révélé la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Imane Houda Feraoun mardi a Annaba.

Lors d’une visite aux wilayas de l’est, la ministre a posé la première pierre d’un projet d’une nouvelle plateforme au niveau de la station d’atterrissage de la connexion sous-marine d’internet à Sidi Salem. Elle a dit que pour suivre l’évolution accélérée des transactions et la demande grandissante sur le haut débit, « il faut des investissements stratégiques pour consolider le réseau national haut-débit d’internet ».

Feraoun a aussi affirmé que les projets de pose de deux câbles sous-marins supplémentaires à Annaba et Oran pour les ajouter au premier câble international SMW4 à Sidi Salem permettra à l’Algérie d’augmenter le volume de débit, de promouvoir les performances en matière des technologies et du numérique ainsi que d’obtenir une place de choix sur le marché africain du numérique et des technologies de l’information et de la communication.

Par ailleurs, la ministe a procédé à la mise en service d’une connexion en fibre optique technologie FTTH fournissant une connexion haut-débit et services sécurisés au profit de 949 ménages de la cité Amirat Salah dans la commune de Berrahal.

Selon les explications données sur place, l’FTTH sera accessible à plus de 13.000 abonnés sur le proche et moyen termes dans les communes d’Oued Aneb, Berrahal, Ain Berda et El Bouni (wilaya d’Annaba).