Annoncée en 2014 avec Android L, devenu Android 5.0 Lollipop, le Material Design n’était, jusqu’à maintenant, disponible que sur les appareils sous Android Lollipop.

Mais il semblerait que Google a d’autres intentions pour son interface graphique, en effet Google vient de publier des ressources de Material Design dédiées aux développeurs web. Nommées Material Design Lite, ces dernières permettent la création de sites web reprenant facilement les codes visuels de l’interface mise en avant par l’éditeur depuis l’arrivée d’Android 5.0.

Le Material Design, c’est un langage visuel que Google a créé pour les interfaces graphiques et logicielles. Le Material Design mise sur une utilisation de grille pour la mise en page, des animations et des transitions, ainsi que des effets de profondeur tels que l’éclairage et les ombres.

08102020-photo-material-design-lite

Google souhaite donc démocratiser Material Design sur le Web avec le Material Design Lite. Tous les éléments graphiques adoptés sur Android 5.0 Lollipop pourront ainsi être directement embarqués au sein des applications Web. C’est le cas des badges, des boutons, des menus des tableaux, des champs texte, de la police Roboto ou encore de l’agencement des différents éléments.

Le but de cette initiative est d’encourager les développeurs Web à proposer des applications Web mieux intégrées au sein d’Android, quitte à ce que ces dernières dépareillent sur un terminal iOS, Windows Phone ou BlackBerry.

Google souhaite ainsi étendre le Material Design au web et créer une uniformité en ce qui se trouve sur les smartphones et ce qui se trouve sur Internet.

Les développeurs qui s’intéressent à ce kit pourront le télécharger sur cette page.