Un nouveau type de logiciels malveillants a été développé sur Android. Ce malware, qui présente de nombreuses intentions malveillantes, avait été actif sous la forme d’une application malveillante. Et afin d’envahir le plus d’appareils porssible l’application malveillante était un clone de la fameuse application, indicatrice du niveau de charge de la batterie, BatteryBot Pro.

Fraudulent-BatteryBot-Pro-App-Serves-Malware

La fausse appli BatteryBot offrait presque les mêmes caractéristiques qu’on pouvait retrouver sur la légitime BatteryBot application Pro, cependant, la fausse appli effectuait aussi des activités malveillantes en arrirère-plan. Selon la déclaration faite par Zscaler, de nombreuses autres fonctionnalités comprenant les SMS fraudés, les publicité fraudée et l’installation automatique de nombreuses autres applications malveillantes.

L’application a été supprimé due Play Store une fois que Google a pris conscience de son intention malveillante. La recherche indique, que lorsque quelqu’un installe cette application malveillante, cette dernière demande un accès administrateur, ce qui permet au logiciel malveillant de s’injecter pour obtenir le  contrôle de l’appareil. Et étant donné que l’application accède aux droits d’administrateur cette dernière ne peut plus être supprimée!

Même si Google a retiré cette application du Play Store, la « fausse » BatteryBot demande toujours des autorisations à l’utilisateur qui l’avait déjà installée!

Les applications malveillantes sur Android ne datent pas d’aujourd’hui ce qui nous oblige à rester vigilent.