Mauvaise nouvelle pour tous ceux qui attendent impatiemment le smartphone modulaire de Google : le projet Ara aurait été suspendu et pourrait même être totalement abandonné. Mais tout n’est pas forcément perdu.

Le projet Ara est devenu une Arlésienne. Le smartphone modulaire, conservé par Google lors de la vente de Motorola à Lenovo, ne parvient pas à dépasser le stade des tests et des prototypes, malgré plusieurs versions fonctionnelles. Il faut dire que la création d’un téléphone dont certaines fonctions (parmi lesquelles le capteur photo, le volume de stockage, les haut-parleurs, ou différents capteurs additionnels) sont interchangeables n’est certainement pas une mince affaire. Pour preuve, Google a même dû revenir sur une de ses promesses phares : la possibilité de changer certains composants critiques, comme le chipset, la batterie ou l’écran. En mai dernier, la firme de Mountain View a présenté une version d’Ara presque finalisée, mais moins modulaire que ne l’étaient les moutures précédentes. Ce qui a évidemment déçu certains fans.

project-ara-le-smartphone-modulaire-de-google-se-rapproche-de-la-realite-1

S’il y a une entreprise dans le monde capable de créer un tel produit, c’est bien Google. Et jusqu’à présent, les nouvelles n’étaient pas toujours rassurantes, mais l’objectif était toujours en ligne de mire. Or, ce n’est plus le cas : selon un article publié par l’agence de presse Reuters, Google aurait suspendu le projet. Alors qu’une version dédiée aux développeurs aurait dû être présenté cet automne, certainement en même temps que les deux terminaux conçus par HTC (Marlin et Sailfish), la firme de Mountain View aurait décidé de ne pas poursuivre le développement, et donc la commercialisation de l’écosystème Ara.