La mise à jour parviendra aux Nexus 5, 7 et 10 dans les prochaines semaines tandis que les nouveaux Nexus 6 et 9, disponibles en novembre, en seront pourvus par défaut.

android5_0

Google a annoncé aujourd’hui le lancement commercial d’Android 5.0 Lollipop sans grande précision temporelle. Le déploiement devrait avoir lieu sur les dispositifs existants, ainsi que sur la phablette Nexus 6, avant la fin de l’année. La tablette Nexus 9 sera la première équipée à partir du 3 novembre.

La fonction principale réside dans un nouveau langage d’interface Material Design étendu à toutes les tailles d’écran, de l’informatique à porter jusqu’aux téléviseurs via le Nexus Player, le centre média également dévoilé aujourd’hui. Un centre de notifications remanié, une gestion de l’alimentation améliorée ainsi que davantage de sécurité complètent un tableau relativement léger mais chargé pour les développeurs qui pourront se débrouiller avec 5.000 API complémentaires.

Le géant américain initie, par ailleurs, une campagne de communication sur le principe du rassemblement autour d’un même système d’exploitation d’une quantité phénoménale d’appareils tout à fait différents.