Google a présenté hier Android Wear, une version minimaliste de son système d’exploitation Android, destiné pour les wearables, ou petits objets et accessoires connectés, notamment les smartwatch.

Android Wear est un nouveau système d’exploitation qui apporte son lot de nouveautés, ici pas question d’un clavier (A vrai dire, ce n’est pas évident de taper un texte sur un écran d’une montre), presque toutes les commandes se contrôlent à la voix avec la célèbre « OK GOOGLE ».

Il est donc possible de relier la smartwatch avec son smartphone afin de recevoir les notifications, les mails, les sms, mais aussi le suivi des performances sportives, ainsi qu’une multitude de commandes qui seront effectuées par la voix afin de diffuser un film sur votre tv par exemple ou lancer une playlist… Etc.

Par la même occasion, Motorola et LG ont annoncés les premières smartwatch carburant à l’Android Wear, la Moto 360 et la LG G Watch.

La LG G Watch est basé sur une conception carrée, suivant ainsi le même design que les smartwatch actuelles Samsung Gear 2 et Sony Smartwatch 2.

LG G Watch
LG G Watch

Par contre, Motorola veux clairement imiter les montres classiques avec un design rond, élégant et un seul bouton physique.

Motorola Moto 360
Motorola Moto 360

Les deux nouvelles montres connectées devraient être disponibles d’ici l’été prochain, LG a annoncé un prix abordable. Aucune déclaration chez Motorola, à qui on s’attend à une multitude de modèles et la possibilité de personnaliser sa montre avant l’achat comme ce fut le cas pour le Moto X.