Un nouvel algorithme de compression, combiné à un nouveau système de téléchargement, permettra de réduire jusqu’à 65 % la taille des mises à jour d’applications.

Réduire la taille des téléchargements et des mises à jour. C’est ce problème complexe auquel Google s’est attaqué en annonçant sur l’un de ses blogs le 22 juillet un nouvel algorithme de compression utilisé par son Play Store. Il est également combiné à une manière différente de mettre à jour les applications, réduisant d’autant plus la taille des fichiers téléchargés.

Play-Store

98 % des mises à jour concernées

Car c’est en effet du côté des mises à jour que la différence de taille sera flagrante. Ces dernières pourront par exemple être réduites de 65 % par rapport à la taille des mises à jour actuelles. Pour y parvenir, ce seront désormais seulement les fichiers modifiés qui seront téléchargés et plus l’APK complet.

Google explique par exemple que 98 % des mises à jour ne nécessitent pas le retéléchargement complet du fichier de l’application. Les fichiers des mises à jour seront donc fusionnés avec les fichiers existants, ne modifiant ainsi que ce qui est nécessaire.