Après s’être lancé dans plusieurs domaines tels l’automobile, la robotique et la télécommunication, Google vient de déposer un brevet auprès de l’United States Patent and Trademark Office (USPTO) afin de créer un ours en peluche aux comportements humains.

En effet, le récent brevet de Google, déposé en février 2012 mais publié le 21 mai 2015, présente un jouet d’un nouveau genre : une peluche connectée. La future peluche de Google serait donc équipée de moteurs, de haut-parleurs, de micros et de caméras, lui permettant non seulement d’accomplir certaines tâches domestiques, mais également d’interagir avec un être humain et d’autres objets connectés. L’ours en peluche, qui à première vue a tout l’air d’une peluche classique, pourra également prendre la forme d’un lapin.

Selon les croquis publiés, ce nounours connecté pourrait ainsi intégrer des microphones au niveau des oreilles, des mini-caméras au niveau des yeux, des hauts-parleurs près de la bouche et des petits moteurs implantés dans les pattes.

peluche-google

Doté d’un système de reconnaissance faciale, cette peluche pourrait même reconnaître chaque membre de la famille et également communiquer par gestes (clignements des yeux, mouvements de la tête et des pattes). Plus que de simples peluches, les jouets connectés pourront grâce au Wifi et au Bluetooth servir de télécommande pour changer de chaîne, allumer la télévision ou lancer un film ou une playlist musicale.

Cependant, ce nouveau projet de Google inquiète certains organismes, vis-à-vis, notamment, de l’interaction sociale qu’un tel jouet pourrait développer avec les enfants. Certains s’inquiète également pour leur vie privée, de peur que cet intrus au visage innocent ne collecte leur données personnelles (emploi du temps, habitudes de consommation,…).

Achèteriez-vous cette peluche pour vos enfants ?