Aujourd’hui marque le début d’un nouveau cycle chez les applications de messagerie de Google. En effet, l’application Hangouts va céder sa place aux deux applications : Allo & Duo.

Duo est là, ou plutôt le sera dans les prochaines heures. L’application de chat vidéo, entre deux personnes seulement, à la manière du FaceTime d’Apple, entre en concurrence directe avec Hangouts, l’app de messagerie globale de Google. Celle-ci permet d’échanger des messages textes, des fichiers, mais aussi de réaliser de la visioconférence (entre deux personnes ou plus), le tout depuis une application mobile comme depuis un navigateur web. Et dans la mesure où Allo, l’application de messagerie intelligente présentée à la dernière Google I/O, est attendue sous peu, force est de constater que Google publie des concurrents directs à un service Hangouts âgé d’un peu plus de trois ans.

Duo est déjà là ! 

Conçue pour être l’application de communication vidéo la plus rapide du marché. Son fonctionnement est tout ce qu’il y a de plus basique : on sélectionne un contact, on regarde si on est bien coiffé à l’aide de l’aperçu donné par le capteur frontal et on attend que son contact décroche. En fait, ce que Google veut mettre en avant, c’est la simplicité et la rapidité de son app.

*L’application a été officiellement lancé mais il y a apparemment un bug à cause du quel on ne peut pas valider son numéro. Cela devrait être réglé très vite.

Allo ne devrait pas tardé ! 

Allo est une application de messagerie qui s’appuie sur l’intelligence artificielle de Google Assistant pour répondre à la place de l’utilisateur ou lui fournir des réponses à ses questions.

google-allo-and-duo-main

Cette IA est non seulement capable de repérer des éléments tangibles dans une photo — un chien, un plat de pâtes — mais aussi des concepts abstraits. Google indique que son IA est capable de produire des réponses automatiques lorsqu’elle repère des évènements (un anniversaire), la nature (un lever de soleil) ou des activités récréatives (du camping). Cette IA est également capable de générer des réponses « qui reflètent des émotions qui peuvent être associées avec une image, comme le bonheur ».

Diviser pour mieux régner ? 

Une réorientation qui correspond aussi à la tendance actuelle des applications à se spécialiser, plutôt que d’offrir un panel d’usages complets. On a ainsi vu Facebook séparer Messenger de son réseau social, préférant une application dédiée à un simple onglet dans son titre principal.

Vous pouvez dors et déjà retrouver l’application Duo sur les Store alternatifs tel que APK Pure. (Pour plus d’informations sur les stores alternatifs, lisez notre article de la semaine passée)