Hier s’est tenu le congrès annuel de Google, un congrès durant lequel toutes les nouveautés du géant sont présentés, on vous a réuni les plus importantes, alors voici ce qu’il ne fallait pas rater du Google I/O 2016.

google-io-2016

Google Assistant & Google Home

Oubliez Google Now. L’avenir chez la firme de Mountain View s’appelle Google Assistant. Constatant que les requêtes passées à haute voix sont en train de prendre de l’importance chez les utilisateurs, l’entreprise a conçu un assistant personnel bien plus performant. Il est capable de saisir le contexte d’une question, de faire le rapprochement entre plusieurs demandes successives et de tenir un semblant de conversation avec l’utilisateur, en lui adressant des réponses relativement naturelles.

io33-680x368

Home lui est un appareil pour la maison qui est capable de répondre à diverses requêtes plus ou moins complexes. Embarquant l’intelligence artificielle mise au point par Google, il permet à l’usager de prendre le contrôle de tous les objets connectés de la maison (enceintes, téléviseur…).

Allo & Duo

Les messageries instantanées ont le vent en poupe et celles-ci commencent à avoir des fonctionnalités intelligentes. À Google I/O, le géant de la recherche a fait la démonstration d’Allo, une application qui reprend tous les ingrédients d’une messagerie instantanée mais qui fait aussi appel à des réponses suggérées pour gagner du temps, en fonction de ce qui est détecté à l’écran, qu’il s’agisse d’une conversation écrite ou même d’une photo. C’est impressionnant. Et ce n’est là qu’une de ses spécificités.

io44-680x368

Duo, qui permet de réaliser des appels vidéo HD avec son smartphone. Curiosité de Duo, la présence d’une option baptisée Knock Knock qui permet de filmer, avant que l’on ne décroche, la personne qui nous appelle, afin de voir son visage sans tarder. Inutile, donc indispensable ? À vous de voir. Duo sera disponible sur iOS et Android dès cet été.

Android N

Google est revenu sur Android N, sans annoncer de réelle nouveauté, rappelant les nombreuses avancées réalisées par cette version en trois points, les performances, la sécurité et la productivité.

VR et Daydream

Daydream est un projet commun avec les constructeurs partenaires afin de proposer une plateforme unifiée autour d’une certaine norme et d’une interface unique.

Android Wear 2.0

l’annonce d’une nouvelle version d’Android Wear. Ce nouveau système offre plus de personnalisation et plus d’indépendance à nos montres connectées. Ajouter de nouvelles informations à votre watchface n’a jamais été aussi simple tandis que des applications à installer uniquement sur la smartwatch vont faire leur apparition afin de se passer de son téléphone lors de son jogging, par exemple. Et comme pour Android N, une version preview de la bête est déjà disponible au téléchargement.

android-wear

INSTANT APPS

C’est une fonctionnalité prometteuse pour celui qui n’a pas forcément envie de griller sa data mobile ou qui doit composer avec une connexion 3G faiblarde : plutôt que d’installer toute l’application sur le mobile, Google a imaginé des applications instantanées. Avec elles, inutile de les télécharger et de les installer pour s’en servir : il suffit de ne récupérer que les parties utiles pour ce que vous êtes en train de faire. Et en plus, les Instant Apps sont compatibles de la version la plus récente jusqu’à Android KitKat (2013) !

google-instant-apps-01

Android Studio 2.2, Firebase et plus

Android Studio passe en version 2.2 afin de faciliter un peu plus la vie des développeurs. Plus rapide, plus simple et proposant de meilleures performances finales pour l’application créée.

android-studio-2-2-1000x563

Fier de ses 450 000 développeurs, Firebase s’améliore également avec une intégration d’Analytics pour avoir de meilleures statistiques sur son application, envoyer des notifications ciblées à une certaine frange d’utilisateurs et bien plus encore.