L’an dernier, la firme de Mountain View, Google, annonçait qu’elle envisagerait dans le cadre de son projet Loon, des ballons dirigeables pour connecter le monde entier en haut débit.

Il y a près de 2 mois, Google avait acquis « Titan Aerospace », un constructeur de drones solaires capables de voler cinq ans sans se poser, l’objectif de cette acquisition n’est autre que de garantir l’accès à Internet dans les zones reculées par le biais de ces drones solaires.

et voilà que le Wall Street Journal nous informe Aujourd’hui que le géant mondial de l’internet envisage d’investir entre 1 milliard et 3 milliards de dollars dans un nouveau projet. Ce dernier consiste en la mise en orbite d’un réseau de 180 Satellites à basse altitude. Objectif ? …. toujours connecter le monde à internet et avec un faible coût.

Fibre optique, Hotspots Wi-Fi, Ballons , Satellites ….. Décidément, Google ne recule devant rien et surtout compte utiliser tous les moyens technologiques pour équiper toute la planète et les 5 milliards de personnes qui ne sont pas connectés dans le monde …. et pourquoi pas par la même occasion concurrencer son principal concurrent Facebook et son projet « Internet.org ».

En 2014, on est plus de 2,9 milliards à utiliser internet dans le monde.

Voici un site intéressant qui affiche le nombre d’usagers internet dans le monde en temps-réel. : http://www.internetlivestats.com/internet-users/

Article Rédigé par Ahmed Senani.