La firme de Mountain View, Google a annoncé la restructuration de l’entreprise sous une nouvelle forme avec la création de la société Alphabet Inc. Un nouveau conglomérat baptisé Alphabet est créé, et Google en devient une simple filiale.

Google-AlphabetLarry Page a pris la parole pour annoncer la restructuration de son entreprise. Il laisse le soin à Sundar Pichai, qui était à la tête du développement d’Android depuis mars 2013, de s’occuper de Google. Quant à lui et Sergey Brin, ils passent tous les deux CEO de l’entreprise Alphabet qui regroupe Google, mais pas que. Ainsi, Calico, dédié à l’amélioration de la longévité, Nest, pour la maison connectée de demain, feront parti d’Alphabet et non plus de Google. Ce changement est le plus important depuis la création de Google en 1998.

Nous aimons le nom Alphabet parce que cela signifie une collection de lettres qui représente le langage, l’une des innovations les plus importantes de l’humanité, qui est au cœur de la façon dont nous indexons Internet avec la recherche Google! Nous aimons aussi que cela signifie alpha-bet, qui est coeur de nos pré-occupations.

Alphabet Inc. remplacera Google Inc. comme l’entité cotée en bourse et de toutes les actions de Google qui seront automatiquement converties en même nombre d’actions Alphabet, avec tous les mêmes droits. Google va devenir une filiale à part entière d’Alphabet. Nos deux catégories d’actions continueront d’être négociées sur le Nasdaq en tant que GOOGL et GOOG .

Comme nous l’avons expliqué aux investisseurs, Google n’est pas une entreprise classique. Nous n’avons pas l’intention d’en devenir une. Sur le long terme, les entreprises finissent par se reposer sur leurs lauriers. Google fonctionne bien aujourd’hui mais nous pensons pouvoir être encore plus efficaces.

– Larry Page, CEO d’Alphabet –

11863359_10153166779418985_7077142751012271561_n

Même si Google va se retrouver déposséder de certaines entreprises, le moteur de recherche va pour l’instant garder Ads, Google Maps, Search, Google Play Store, YouTube et Android. Tandis que le reste se retrouvera sous Alphabet.

Il est possible que dans les semaines/mois à venir, Alphabet décide d’éclater encore plus Google. Ainsi, YouTube, Maps et Android pourraient devenir “indépendants” à l’image de Nest qui évoluera seul de son côté. Maintenant, il faudra parler d’Alphabet et non plus de Google.

En résumé :

Voici un petit récapitulatif des pôles restant sous le contrôle de Google et ceux prenant leur indépendance pour plus de contrôle et un meilleur développement : Alphabet, de A à Z

A – Android / AdSense / Analytics / Ara / AdMob / Alerts

B – Blogger / Boston Dynamics / Book

C – Calico / Contact lenses

D – Drive / DeepMind / Design / DoubleClick

E – Earth

F – Fiber / Fi / Flights / FeedBurner / Firebase / Finance

G – Gmail / Glass / Groups

H – Hangouts

I – Images / Ingress / Inbox / Invite Media

J – Jump

K – Keep

L – Local / Loon

M – Maps / My Business / Makani

N – Nexus / News / Now / Nest

O – Offers

P – Plus / Play / Photos / Picasa / Pixate / Patents

Q – [Nexus] Q

R – Refine / reCaptcha

S – Search / Self-driving car / Shopping / SageTV / Stackdriver / Skybox /Skia / Schola

T – Translate / Tango

U – URL shortener

V – Voice / Ventures / VirusTotal / Video

W – Wear / Wallet / Web Toolkit / Wing

X – Google X labs

Y – YouTube

Z – Project Zero / Zagat

Le site d’Alphabet Inc. : abc.xyz

PARTAGER
Rédacteur en chef : Passionnée de nouvelles technologies, je suis à l'affût des dernières innovations dans le monde de la mobilité. Mon smartphone ne me quitte d'ailleurs jamais ! Suivez-moi sur Twitter @MidouBabaAli et Facebook !