Les utilisateurs de Google auront désormais accès à un service de consultation en ligne par webcam en tapant une simple requête dans le moteur de recherche.

Google commence à proposer à ses utilisateurs aux Etats Unis, à la recherche d’informations médicales de consulter directement un médecin. Une révolution en marche dans le domaine médical.

Ce service est actuellement en phase de test. En analysant la requête, le moteur de recherche déduit que l’utilisateur est à la recherche d’informations à propos d’une maladie ou d’une blessure et lui permet d’ouvrir une session tchat avec un médecin pour discuter de son problème. C’est ce que rapporte un Américain sur Reddit qui a fait l’expérience en faisant une recherche sur un mal de genou. Un message d’accompagnement s’affiche pour orienter l’utilisateur : « En nous basant sur votre requête de recherche, nous pensons que vous essayez de comprendre un problème médical. Ici vous pourrez trouver des prestataires de soins médicaux que vous pouvez visiter à travers un tchat vidéo ».

Google précise qu’en phase de test, le service est gratuit. Ce qui laisse à comprendre qu’en l’officialisant, la patient devra payer Google qui versera une partie au médecin ayant fait la consultation.

La télémédecine commence à être pratiquée dans de nombreux pays. En France par exemple elle est autorisée depuis 2011. Un médecin peut faire des consultations à distance en utilisant des webcams interposées d’une façon à bien authentifier le malade et accéder aux données médicales du patient.

Google travaille donc, même s’il ne possède pas les dossiers médicaux des patients, à collecter les données de santé qui pourront être transmises aux docteurs consultés via ses services.

Les médecins quant à eux redoutent un tel service car il les met en concurrence pour proposer des tarifs moins élevés avec une meilleure qualité.  C’est déjà le cas avec les systèmes de notation à nombre d’étoiles qui permettent de noter la qualité de service d’un médecin ou un hôpital.