Vous aimez prendre les photos de votre repas ? Et vous aimez le partager sur les réseaux sociaux ? Vous connaissez certainement le contenu de votre repas pour décrire votre photo, mais connaissez vous le nombre de calories et la composition de votre plat?

Pour mieux vous aidez à garder la « ligne », Google vient de dévoiler sa dernière application : Im2Calories, un programme capable de calculer le nombre de calories à partir d’une simple photo de repas.

En effet, c’est à l’occasion de Rework Deep Learning Summit de Boston que Google a présenté Im2Calories, une application qui calcule et estime le nombre de calories dans votre repas. Pour ce calcul, une intelligence artificielle analyse les pixels sur la photo, peu importe sa qualité. Les algorithmes de l’application estiment ensuite la taille et le nombre d’aliments présents dans l’assiette.

Les utilisateurs peuvent aussi ajouter des informations complémentaires si l’application confond, par exemple, des œufs brouillés et des œufs durs.

Pour l’heure, le logiciel en est encore à l’étape expérimentale et connaît quelques erreurs. Il n’atteint pas encore le minimum de 30% de résultats corrects, indispensable pour le proposer au public. L’objectif est de recueillir le plus de données possibles, selon un système de « deep learning », un apprentissage en profondeur, pour améliorer les capacités de reconnaissance du système et diminuer la marge d’erreur.

Le principal but de l’application est de promouvoir une hygiène de vie plus saine.  Kevin Murphy voit encore plus loin: «Après, nous pourrons croiser les données, et obtenir des statistiques quant aux diverses populations. Des collègues en épidémiologie et en santé publique en auraient bien besoin.»  Aucune information sur la date de sortie n’a été divulguée mais un brevet a été déposé.