En perte de vitesse depuis des mois, Internet Explorer viendrait de perdre sa place de leader du marché du navigateur Internet le plus utilisé au monde si l’on en croit Net Marketshare, une société spécialisée dans les statistiques en ligne en tous genres.

Google-Chrome-VS-Microsoft-Edge

Avec 41.35% du marché le couple Internet Explorer / Edge serait en effet dépassé par Chrome d’une très courte tête. Basée sur des statistiques de 160 millions de visites récoltées sur plus de 40.000 sites, cette information nous étonne vraiment car ça fait des années qu’on nous annonce la mort de IE et que pour un mourant le vieux navigateur de Microsoft se porte encore très bien. Qu’en est-il réellement ? Peut-on croire en ces statistiques ? Ne concernent-elles que les ordinateurs ou intègrent-elles les smartphones / tablettes auxquels cas ces chiffres sont certainement bien plus cohérents ?

Si Google devient le leader il faut tout de même avouer que la situation ne serait au final pas si étonnante que ça avec un Google qui fait d’énormes efforts pour mettre en avant ses produits et les rendre performants. Une politique payante face à un Microsoft qui a laissé mourir ou presque un IE en pensant que son Edge pourrait prendre la relève. Une bonne idée à la base mais comme souvent chez Microsoft le fait de supprimer des fonctionnalités sur un nouveau produit par rapport à celui qu’il remplace lui a certainement joué des tours.