Galaxy S21 : la version Exynos serait plus puissante que la Snapdragon !

Selon des informations qui ont récemment fait surface sur un forum coréen, le prochain processeur Exynos de chez Samsung qui équipera le Galaxy S21 (ou S30 ?) sera plus puissant que le Qualcomm Snadragon 875. Les benchmarks qui évoquent cette possibilité sont évidemment à prendre avec de fines pincettes.

Ainsi, selon ce leak, les scores de deux unités du Galaxy S21 ont fait surface sur la version coréenne de Geekbench, l’une équipée d’un Exynos 1000 et l’autre d’un SD875. D’habitude, la version Snapdragon est toujours beaucoup plus puissante ce qui provoque souvent des grognes chez les utilisateurs internationaux. Samsung semble néanmoins avoir rattrapé le coup sur son département Soc, c’est du moins ce que laissent penser les scores suivant :

Samsung Galaxy S21 (Exynos 1000) :

  • Core unique : 1302 points
  • Multicore : 4250 points

Samsung Galaxy S21 (SD875) :

  • Core unique : 1159 points
  • Multicore : 4090 points

De plus, le leak évoque aussi un autre modèle, cette fois de chez Xiaomi, qui serait lui aussi équipé d’un SD875 : le Xiaomi Mi 11. Il aurait ainsi pu atteindre enregistrer les performances suivantes :

Xiaomi Mi 11 (SD875)

  • Core unique : 1102 points
  • Multicore : 4113 points

Des résultats qui s’expliquent

Si ces résultats venaient à se confirmer, Qualcomm perdrait pour la première fois sa supériorité qualitative dans le segment du très haut de gamme. Dans les faits, il s’agirait plutôt d’un problème technique enregistré sur le cœur (core) utilisé, notamment le Cortex-X1 de chez ARM.

Ce dernier soufrerait un problème de performances qui aurait obligé Samsung à l’overclocker, ce qui explique le boost de performance sur le Exynos par rapport au SD875 qui utilisent, tous les deux, cette dernière itération du Cortex.

Dans un registre parallèle, ces scores ne disent rien des performances thermiques des Galaxy S21, dont les résultats pourraient être revus à la baisse en cas de surchauffe.