Pour différentes raisons, on est parfois amené à flasher son smartphone avec sa ROM officielle pour le remettre à neuf.

Avant de nous lancer, il vous faut savoir que le « Flash » efface complètement le contenu de votre smartphone pour le remettre à zéro, ensuite il est préférable que vous soyez habitué à ce genre de manœuvre pour éviter les complications.

android_logo

Pour commencer, on doit télécharger quelques outils dont SP Flash Tool dont vous allez retrouverer le lien en bas de l’article ; Il faut ensuite avoir les drivers correspondant à votre téléphone que vous allez retrouver surement sur le site officiel de votre fournisseur ;

Enfin, il vous faut la ROM officielle qui est aussi présenet sur le site de votre fournisseur. Il est important de bien vérifier que c’est bien la bonne ROM qui correspond à votre téléphone.

Étape 1 : Téléchargez et installez les drivers, s’ils sont déjà installés, sautez cette étape.
Étape 2 : éteignez votre téléphone et enlevez sa batterie si elle est « amovible ».
Étape 3 : Après avoir téléchargé la ROM Stock, décompressez le dans un dossier quelconque en utilisant un logiciel de décompression comme Winrar.
Étape 4 : extraire SP Flash Tool dans votre ordinateur, vous devriez avoir ces fichiers-là ;

 

Dossier-sp-flash-tool

 

Étape 5 : ouvrez Flash Tool.exe, ça vous donne une fenêtre comme celle-là.

 

Étape 6 : cliquez sur Scatter Loading, une fenêtre s’affichera, vous devrez naviguer vers le dossier d’extraction de votre ROM stock (Étape 3) et trouvez le ficher « Scatter » qui devrait ressembler à celui dans l’image suivante :

Dossier-sp-flash-tool3

 

Étape 7 : Une fois avoir cliqué sur «open », des fichiers seront chargés, vous devrez ensuite cliquer sur « Frimware -> Upgrade » :

 

Étape 8 : connectez maintenant votre téléphone (sans la batterie, si elle amovible) en utilisant le câble USB. Maintenez les boutons « volume+ » et « Volume-» pour que l’ordinateur détecte votre appareil.

Étape 9 : le logiciel devrait maintenant commencer à faire son travail et des barres se rempliront pendant quelques minutes, ensuite une fenêtre avec un cercle vert devrait apparaitre. Bravo, vous n’avez plus qu’à remettre votre batterie, et rallumez votre smartphone.
Note :

–  Il est préférable que le niveau de la batterie soit d’au moins 60% pour effectuer l’opération.
–  Le premier démarrage après l’installation du nouveau ROM est un peu long, n’ayez pas peur.

 

Liens :

SP Flash Tool : Télechager

Driver Android : Télechager

Site pratique pour trouver les Stock/Custom ROMs pour une grande variété de Smartphone : Needrom