Les applications de Facebook, que ce soit l’application principale, Messenger, Instagram, Whatsapp ou encore leurs versions Lite ont accumulé les fonctionnalités depuis maintenant 2 ans et les développeurs pensent que l’heure est venue de faire un peu de nettoyage.

Dans la conférence développeurs F8, organisée par Facebook, l’équipe de développement a annoncé qu’un des applications allait recevoir une grande mise à jour pour retravailler son interface et la rendre plus simple, fluide, rapide et intuitive.

Le re-design de l’application devrait apporter beaucoup de changements comme: la disparition des 5 buttons en bas qui sont remplacés par trois nouveaux butons de navigations (Chats, contacts, un troisième onglet qui ressemble à un compas), l’icône utilisateur passe à gauche laissant de la place pour trois buttons qui permettent l’accès à l’appareil photo, à l’outil vidéo et à la fonctionnalité « Nouveau message ».

Cette nouvelle mise à jour devrait aussi être cette qui va introduire le « Dark Mode », une fonctionnalité très demandée par les utilisateurs depuis un moment parce qu’elle permet de pas se ruiner les yeux en utilisant l’application la nuit, de sauvegarder (un peu) la batterie mais surtout parce que c’est plus beau en noir.

Un autre petit changement au niveau des écrans de discussions avec des nouveautés dans les couleurs des bulles de discussions avec l’introduction des couleurs dégradées. C’est pas hyper important, mais c’est beau aussi.

Enfin, le dernier point concerne le système des bulles de discussions flottantes (Chat heads) et leur utilité. Les développeurs Facebook ne vont plus inclure cette option par défaut mais permettre à l’utilisateur de l’activer dans les options, une manière selon eux de savoir combien de personnes en utilise toujours.