Si vous utilisez Facebook, prudence ! Un virus dangereux circule actuellement sur le réseau social. Un cheval de Troie qui peut voler vos mots de passe. On vous dit comment vous en protéger.

Un virus de type « cheval de Troie » a en effet été repéré sur le réseau social. Concrètement ce virus repose sur la curiosité des utilisateurs et peut aller jusqu’à dérober les mots de passe.

Les pirates à l’origine de ce virus ont mis en place un procédé assez simple mais toujours efficace. Un lien vidéo est envoyé sur la messagerie privée (Messenger donc sur smartphone) accompagné de la photo de l’utilisateur et de son nom.

Tous vos appareils peuvent donc être touchés. Pour que vous ne vous doutiez de rien, le lien est envoyé par l’un de vos contacts. C’est en tout cas ce que le virus fait croire.

facebook-virus-proteger

Comment s’en protéger ?

Si vous n’êtes pas encore toucher : Si vous n’êtes pas encore infecté vous êtes prévenus. Mais dans tous les cas il est recommandé de bien analyser les sources des diffusions de vidéos. Ne cliquez pas n’importe où sans connaître les développeurs.

Si vous êtes déjà toucher : Malheureusement la curiosité est un vilain défaut. Certains d’entre vous se sont peut-être faits avoir. Mais pas de panique, il est tout à fait possible de se débarrasser du virus même après infection. Voici la marche à suivre :

  1. Allez dans les paramètres de votre navigateur internet
  2. Allez dans « Extensions »
  3. Cherchez l’extension « Eko » et supprimez-la
  4. Modifiez votre mot de passe Facebook (attention il faut bien changer le mot de passe à ce moment de la procédure, pas avant)
  5. Utilisez un antivirus à jour pour faire un scan de votre appareil.

Après avoir suivi cette procédure, il est extrêmement important que vous contactiez tous vos amis sur Facebook pour les avertir qu’un tel virus se répand. Vous pouvez également leur partager cet article pour qu’ils connaissent tout ce qu’il faut savoir sur ce problème.