Facebook se met à la visioconférence

facebook-rooms

Les dernières semaines de confinement ont vu augmenter considérablement l’utilisation des applications et outils de visioconférence, aujourd’hui c’est autour de Facebook d’en être avec sa nouvelle fonctionnalité Messenger Rooms.

En effet, les applications et outils de visioconférence sont la nouvelle tendance de ces dernières semaines. Si on ne devait donner qu’un exemple ce serait l’application Zoom qui est passé de 10 millions d’utilisateurs à 300 millions en l’espace de quelques  semaines seulement.

Facebook veut sa part du gâteau, avec sa nouvelle fonctionnalité Messenger Rooms qui permet entre autres une visioconférence avec un maximum 50 participants. Ce nouveau service est écosystème, c’est-à-dire qu’on peut le lancer depuis toutes les applications du groupe Facebook à savoir Facebook, Instagram, Messenger ou bien WhatsApp

Mark Zuckerberg a d’ailleurs déclaré « C’est conçu pour être spontané. Je peux juste garder une fenêtre ouverte et des personnes que je n’aurais peut-être pas pris la peine d’appeler peuvent faire un saut par là. Je crois que c’est ce qui nous manque en ce moment ».

Le seul point négatif à relever c’est la sécurité. En effet les appels vidéo ne sont pas chiffrés et c’est très inquiétant. Facebook déclare y travailler car le défi est important pour réaliser un chiffrement pour des vidéos avec autant de participants.