Le réseau social Facebook est entrain de tester une alternative au CAPTCHA mais à sa façon, il a demandé à quelques utilisateurs de se prendre en photo pour s’assurer qu’ils ne sont pas des robots.

Tout le monde déteste les CAPTCHA (Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart) et trouve que c’est une perte de temps, généralement ce sont des lettres à recopier ou des photos montrant une chose à sélectionner. Il semble que Facebook veut renouveler cette pratique en la remplaçant avec la prise de Selfie pour confirmé qu’il ne s’agit pas d’un robot.

Dans ce passage Facebook dit à l’utilisateur : « Téléchargez s’il vous plaît une photo de vous qui montre clairement votre visage. Nous la vérifierons et la supprimerons ensuite définitivement de nos serveurs ». Facebook s’explique ainsi : « Ce test nous aide à détecter les activités suspectes sur différents sites, comprenant la création de compte, la demande d’amis, la configuration, la création et la modification d’annonces ».

Ce processus est entièrement automatique, y compris la vérification de la photo, cette étape a pour but de vérifier s’il s’agit bien de l’utilisateur, cependant elle oblige l’utilisateur à patienter pour accéder à son compte, le temps que son identité soit confirmée.

Source