C’est sur sa page Medium que James Martindale explique comment il a accidentellement piraté plusieurs comptes Facebook. Et vous êtes tous en danger.

Voyez-vous, Facebook nous demande d’entrer notre numéro de téléphone pour différentes raisons dont le fait de permettre à vos amis de vous contacter sur messenger par exemple mais aussi pour sécuriser votre compte.

Et c’est là que réside le fond du problème, Facebook demande à ses utilisateurs de le mettre à jour régulièrement mais rares sont  les personnes qui le font.

Que s’est-il passé au juste ? 

La personne derrière le compte Facebook avait tout simplement laissé un ancien numéro inscrit dans ses paramètres de sécurité. Quand ce numéro de téléphone a de nouveau été attribué, il a donc pu servir à James pour se connecter au compte.

Ce qu’a vécu James n’est pas une exception, j’ai personnellement eu le même problème quand mon numéro de téléphone Ooredoo a été réattribué. J’ai non seulement perdu mon numéro sans en être avertis mais j’ai aussi perdu mon compte Facebook et tous les comptes avec qui il était associé.

Ce n’est pas un bug Facebook ! 

En effet, bien que ce soit un problème majeur, ce n’est pas un beug et Facebook ne peut rien faire pour le régler mis à part demander régulièrement à ses utilisateurs de mettre à jour leurs données. Chose que le réseau social de Mark Zuckerberg fait déjà.

Solution ?

METTEZ A JOUR VOS DONNEES ! C’est la seule et unique façon de se protéger, et pas seulement de ce problème mais ça servira aussi à rendre la tâche difficile aux pirates à l’avenir. Pensez aussi à régulièrement changer votre mot de passe et d’y ajouter des chiffres ou des caractères spéciaux.