Facebook change encore le fil d'actualité des profils

Facebook vient d’annoncer une mise à jour de son service de publication d’articles  Notes pour la transformer véritablement en plateforme de blogs. Grâce à cette mise à jour, Facebook a également apporté de nouvelles fonctions.

0258000008184686-photo-facebook-notes 

Avec l’arrivée du réseau social Facebook, plusieurs internautes ont préféré abandonner les blogs pour le réseau social de Mark Zuckerberg qui leur proposer des publications courtes et en temps réel avec la gestion d’un carnet de contacts accessibles sur n’importe quel appareil connecté. Et afin de convertir les blogueurs au réseau social, Facebook a mis en ligne le service « Notes » (Articles en français) qui permet de publier des articles et qui permet aussi  aux blogueurs de migrer leurs billets autrefois rédigés sur Blogger ou WordPress.  Cette application permet d’écrire des messages longs pouvant atteindre jusqu’à 60 000 caractères.

Même si Facebook Notes est souvent méconnu et peu utilisé, sa nouvelle version est digne de rivaliser avec WordPress,  Medium ou encore Tumblr. En effet, Facebook Notes permettra désormais aux utilisateurs de publier des articles plus longs et de disposer de nombreuses foncions de personnalisation, comme par exemple insérer une image de couverture ou des illustrations au sein du texte rédigé.

 Facebook explique aussi que la fenêtre de composition présente désormais divers outils de mise en forme: Les articles pourront être agrémentés de deux niveaux de titres (H1 et H2), ils pourront également être plus longs et il sera possible d’insérer des puces ou des listes numérotées. Il sera également possible de choisir les droits de lecture pour chacun des billets en sélectionnant ses contacts.

Il sera possible de lire les articles sur divers terminaux mobiles (Smartphones, tablettes). Cependant, la création des articles doit être réalisée sur la version Web de Facebook.   Pour tester la nouvelle interface, rendez-vous sur Facebook.com/notes.