Le géant Facebook vient d’annoncer les débuts du test de son nouveau assistant virtuel intégré à son application Messenger. Ce dernier serait le nouveau concurrent de Siri, Google Now et Cortana, c’est ce que vient d’annoncer Dave Marcus, le vice-président en charge de Messenger, sur son propre profil.

Facebook M.

Baptisé « M », ce nouveau service d’assistance qui vient de démarrer sa phase test apparaît sous forme de contact comme les autres dans la messagerie instantanée de Facebook. Selon Dave Marcus, M peut être sollicité pour trouver une information, pour répondre à vos questions formulées en langage naturel. Ce nouvel assistant, peut également accomplir des tâches pour les utilisateurs: «M peut acheter des objets, envoyer des cadeaux à vos proches, réserver des restaurants, préparer un voyage, des rendez-vous et bien d’autres choses »précise Dave Marcus.

Mais à la différence des autres concurrents, Facebook n’utilisera pas de robots pour « M », en effet, ce nouveau service utiliserait des êtres humains pour répondre aux sollicitations des utilisateurs, des employés baptisés M trainers répondront aux utilisateurs.

Mais il faut noter que, tout comme les autres assistants, M recueillera les informations et données personnelles (utile au ciblage publicitaire) sur les utilisateurs. Pour l’instant, « M » sera testé par une centaines d’utilisateurs en Californie, avant d’être déployé à une plus grande audience.