L’addiction à Internet est réelle et beaucoup de pays avancés commencent déjà à essayer de l’étudier pour protéger les citoyens, surtout les plus jeunes.

Ce phénomène est aussi présent en Algérie et cette étude faite par l’agence Algérienne 2PI vient le confirmer. Dans une experience qui à laquelle ont participé plus de 15 000 personnes de plusieurs régions dans le pays et de différents ages.

L’agence a divisé l’étude en plusieurs parties. D’abord ils ont étudié le temps que passent les Algériens sur internet pendant une journée et les résultats sont très intéressants car seulement 10% des personnes participantes y passent 1 heure ou moins, avec une majorité qui passe 2 à 3 heures sur internet chaque jour.

La deuxième catégorie était portée sur les réseaux sociaux les plus utilisés et c’est sans surprise que Facebook domine largement avec 96% des personnes intérrogées qui consultent le site web. Ce qui est surprenant par contre c’est que 43% utilisent Google+..

Dans la troisième catégorie, il s’agissant de savoir quelles étaient les langues les plus utilisées sur le web Algérien et on y confirme quelque chose qu’on remarque de plus en plus et c’est la montée de la langue Arabe qui remplace peu à peu la Darja Latine et qui gratte des pourcentages au Français qui reste la langue la plus utilisée.

La langue des sites consultés aussi apporte une petite surprise qui la présence de l’anglais avec 43% des personnes intérrogées qui consultent des sites en Anglais.