L’invité d’Android-DZ aujourd’hui est  Condor Informatique, l’une des plus importantes entreprises informatiques en Algérie. le fabricant Algérien d’ordinateurs, Laptops, Ultrabooks, Tablettes et Smartphones a accepté de s’entretenir avec nous dans une interview réalisée par notre équipe.

photo

Condor ne fait pas dans la  construction mais plutôt  dans l’assemblage. Nous constatons vous réalisez, de plus en plus,  des copies parfaites de smartphones chinois performants, sur quels critères choisissez-vous les appareils à copier ?

On ne peut pas parler de copies. Certes, sur le côté design, vous pourrez retrouver un smartphone qui ressemble comme deux gouttes d’eau au nôtre dans 6 autres pays du monde, mais il n’est pas aussi identique du côté fiche technique de ce qui se trouve à l’intérieur (chaque constructeur choisie ses propres processeurs, capteurs photo, RAM …). Sur le C8S vous avez un capteur photo Sony en 13 mégapixels alors que sur les autres smartphones qui ont le même aspect, la  capteur photo est médiocre. On est 7 constructeurs à s’unir sur le même modèle avec des caractéristiques différentes pour avoir un coût de production pas trop cher, afin d’assuré à nos consommateurs  des téléphones avec un bon rapport qualité-prix. Pour les critères on prend toujours les meilleurs modèles et les meilleures pièces pour  avoir à ,chaque fois, une meilleure performance.

Est-ce que c’est dans vos projets de mettre à jour vos terminaux sous KitKat ?

C’est en cours de développement pour les modèles les plus récents, on verra par la suite si les plus anciens supporteront la mise à jour.

Allez-vous mettre à jour vos modèles sous Android L 5.0  ou alors sortir de nouveau modèle sous Android L ?

Probablement ! Inchallah avec nos prochains produits qui arriveront, Android L 5.0 sera intégré directement

Pourquoi vos nouvelles tablette PC W 11 et W10 sont sous Windows 8.1 et non pas sous Android ?

La W11 et W10 c’est plus que des simples tablettes c’est aussi des PC, des terminaux plus mobiles mais plus professionnels, c’est plus simple de travailler sur un OS sous Windows surtout pour les gens qui ont passé la majorité de leur vie a travaillait sur cette OS.

Quels sont les problèmes les plus courants qu’on peut rencontrer sur les smartphones condor ?

Les anciens terminaux comme le C4, ont rencontré de différents problèmes software. Mais avec l’arrivée de la nouvelle gamme (C8S – C8 – C6 – C5 – C4 – C2) et la nouvelle tablette 7 pouces TCV-703G, on n’a jamais constaté de problèmes pour le moment . D’ailleurs cette dernière, elle s’est écoulé plus de 11 000 exemplaires en même pas une semaine .

Parlez-nous de cette nouvelle surcouche présente sur les trois derniers smartphones…

Condor possède maintenant sa propre surcouche « Breeze » avec des modifications Light, qui offre une expérience utilisateur unique notamment avec ses applications photos. Afin d’avoir la même expérience sur toute la gamme Condor même si on est sous de différents Android (JellyBean ou KitKat)

articles-Condor_Algerie_09_139753261

Pourquoi Condor ne développe pas sa propre surcouche ?

Avec la nouvelle surcouche « Breeze » on commence à avancer dans le domaine développement.On est, notamment, sur un projet d’une surcouche simplifiée pour enfants et personnes âgées.

En ce moment vous multipliez les partenariats avec des entreprises connues dans le domaine du IT, l’objectif serait-il technique ou purement business ?

On ne peut pas se reposer uniquement sur des objectifs business, si on n’arrive pas à  satisfaire les consommateurs, alors il n’ y aurait plus de business. Notre objectif est technique afin de proposer aux gens des smartphones de meilleure qualité.

Parlez-nous des deux programmes Iqraa et manahidj 

Manaheej : Une plate-forme d’apprentissage à distance qui permet aux élèves et aux étudiants de suivre des cours enregistrés en ligne sans être obligés de se déplacer, cette plate-forme peut être utilisée par les écoles publiques ou privées.

La plate-forme sera disponible en version web et mobile, et sera préinstallée sur les smartphones et les tablettes Condor.

Afin d’enrichir la plate-forme par des cours vidéo, Condor lancera un programme de partenariat avec des écoles et des enseignants pour produire les cours et les publier sur la plate-forme durant l’année scolaire 2014/2015.

IQRAA : Une bibliothèque virtuelle disponible comme application mobile, préinstallée sur les smartphones et les tablettes Condor gratuitement, elle contient une dizaine de livres sélectionnés pour tous les membres de la famille, IQRAA vous fournit une méthode révolutionnaire de lecture.

Combien de développeurs Android travaillent chez condor ? quel sont leurs rôles ?

Sur le coup je ne peux pas vous donner un nombre exact, mais notre entreprise regroupe plusieurs développeurs algériens et étrangers sur Alger ou à Bordj Bou Arreridj. Notre service se devise en plusieurs groupes :

  • R&D : Groupe qui s’occupe de nouveau concept, recherche et développement
  • Un groupe qui est spécialisé dans les tests
  • Un groupe de support
  • Un groupe d’innovation .

Comment voyez-vous le marché des applications mobile en Algérie ?

Il se développe de plus en plus chaque jour. Mais le seul problème est la monétisation ! Un développeur ne peut pas rentabiliser son travail ni à crée une entreprise à travers des applications.

Pensez-vous que le manque de contenu Android est à cause de la rareté des développeurs ? Ou autres ?

Rareté des développeurs ? NON ! N’importe qui peut développer une application. Mais pour apporter une nouvelle idée innovante, c’est très rare.

Condor contribue pleinement dans le secteur éducatif, ne serait-il pas le temps de s’investir dans la formation des développeurs ? Ainsi de créer une communauté au tour de condor ?

On a déjà fait une formation en collaboration avec Djezzy et Google Développeur Groupe GDG. Où 850 étudiants ont bénéficié d’une formation sur le développement d’applications mobiles sous le système Android encadrés par 14 experts algériens venus des grandes universités et firmes internationales. On a dû sélectionner 11 applications parmi 41 pour des éliminatoires qui se sont déroulé en Mai dernier.
Cette année aussi y aurait une nouvelle formation en partenariats avec d’autre entreprises et d’autres experts dans le monde.

En ce qui concerne votre système GPS Condor intégré sur la nouvelle Symbole, avez-vous déjà fait  des teste ? Sera-t-il disponible dans toutes les wilayas ?

Il est déjà en cours de test pour le moment. Il est disponible à 100% sur 16 villes. Les autres sont toujours en étude pour cartographier.

Quels sont vos prochains produits ?

On peut rien vous dire maintenant juste qu’on a beaucoup d’autres produits qui seront disponibles prochainement avec une meilleure qualité.

Pourquoi vous ne mettez pas vos ROM (frimware) en téléchargement sur le net ?

Sur ce point, on travaille déjà sur un service dans notre site pour offrir aux utilisateurs la possibilité de télécharger nos ROM (Frimware).

Il y a-t-il une possibilité pour réaliser un smartphone 100% Made in Algeria sans aucune aide extérieure ?

je ne vais pas vous mentir, pour le moment c’est encore impossible, même pour les plus grandes marque au monde ne fabrique pas tout elle-même. Exemple Apple , c’est écrit noir sur blanc Made In China. Il y’a juste le design qui est fait en Californie. Mais on peut rester optimiste que peut être dans les jours à venir cela sera possible, on avance doucement mais surement.

Est-ce que Condor prépare de nouveaux projets ?

Oui, on peut juste vous dire que c’est dans le but d’être présent partout et surtout d’adapter nos produits selon les besoins de l’utilisateur.

Avez-vous des projets pour pouvoir présenter vos produits à l’étranger notamment en Europe ?

Oui, c’est dans nos projets. Peut-être aussi participé aux salons internationaux comme le IFA ou MWC

Avez-vous un mot à dire sur Android-Dz ?

Vous faites du bon travail. Vous présentez des contenus plutôt excellents avec une touche de professionnalisme. On vous encourage surtout à continuer sur cette voie.

Que voulez-vous dire à nos lecteurs ?

On vous promet de s’améliorer et d’être le plus proche de vous, en tenant notre promesse de vous offrir la meilleure qualité à bas prix. Nous avons , dans ce sens,  baissé nos prix sans avoir aucune concurrence dans le segment de notre gamme.

Remerciements :

Monsieur Mokhtar SFAKSI : Directeur Commercial

Madame Asma ZIDANI : Chargée de la communication et Web Master

Monsieur Samir BENASKEUR: Directeur Condor ICT

Monsieur Lotfi NAMOUNE : Cadre Commercial

 

PARTAGER
Rédacteur en chef : Passionnée de nouvelles technologies, je suis à l'affût des dernières innovations dans le monde de la mobilité. Mon smartphone ne me quitte d'ailleurs jamais ! Suivez-moi sur Twitter @MidouBabaAli et Facebook !