La Société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger (SDA) a lancé un service de demande de raccordement au profit des PME-PMI via son site web, a annoncé lundi à Alger le Pdg de cette filiale du Groupe Sonelgaz,  Merouane Chabane.

« Nous considérons que l’aspect raccordement électrique aux réseaux de distribution pour un nouvel investisseur de type PME/PMI, en particulier, devrait être naturellement aisé et facile, et ne plus être perçu comme une contrainte supplémentaire dissuadant un porteur de projet », a indiqué M. Chabane lors d’une journée d’information dédiée à ce nouveau service, ce service est déjà opérationnel, et accessible également pour les clients des autres sociétés de distribution à travers tout le territoire national.

M. Chabane a aussi expliqué que cette action a été lancé par la SDA et la Sonelgaz afin d’améliorer le climat des affaires comme il est recommandé par les pouvoirs publics.

L’opération est disponible à travers une application sur le portail web de la SDA, il s’agit d’un nouveau service en ligne aux clients PME/PMI qui permet de formuler la demande de raccordement en électricité et gaz, ainsi de télécharger le dossier électronique allégé de la demande de raccordement et de suivre l’évolution de la prise en charge de l’opération de raccordement.

Pour mieux prendre en charge les demandes des porteurs de projets, la SDA, à travers cette application, mettra en contact chaque demandeur avec un chargé d’affaires qui accompagnera et suivra, avec l’investisseur, le traitement de sa demande et de l’enregistrement jusqu’à la mise en service.

M. Chabane a souligné que ceux des branchements simples étaient de six jours en électricité et sept jours en gaz en 2016 alors que ceux des extensions de réseaux étaient de 73 jours en électricité et de 68 jours en gaz, précisant qu’entre 2010 et 2016, ces délais avaient été sensiblement réduits pour les branchements simples en électricité qui étaient de 11 jours et de gaz (10 jours), ainsi que pour les extension de réseaux en électricité (99 jours) et en gaz (101 jours).

L’objectif de la SDA est d’atteindre d’ici à 2021 un délai de cinq jours pour les branchements simples en électricité et six  jours en gaz, les extensions de réseaux seront réalisées dans un délai de 45 jours pour l’électricité et de 42 jours pour le gaz.

la SDA a lancé sur son site web, entièrement rénové, un nouveau service de paiement de factures d’électricité et de gaz, gratuit, moderne et sécurisé, à travers les cartes interbancaires.

Source