Devenue langue nationale et officielle en Algérie en 2016, Tamazight peine encore à intégrer les moyens de télécommunication modernes, ce qui complique d’avantage l’accès au contenu rédigé en cette langue, surtout pour les étudiants et écoliers qui en ont souvent besoin le cadre de leurs études.

Il existe néanmoins une petite communauté de programmeurs algériens indépendants, qui essaient tant bien que mal de faciliter l’accès à cette langue, en mettant à la disposition des intéressés une panoplie d’outils dédiés à cet effet. On retrouve par exemple de nombreux dictionnaires sous forme d’application pour smartphones, et couvrant tous les dialectes nationaux. Mais aussi, et c’est ce qui nous intéresse dans notre cas, tout un clavier dédié à l’écriture des caractères Tifinagh et latins (dite timâamrit).

KeyBer est une application de clavier personnalisé développée par un certain Azouz Agri, et qui offre une interface à la fois complète, simple et ergonomique. Pour l’utiliser, il suffit de la chercher sur le Play Store de Google, en tapant : ‘KeyBer Clavier Amazigh‘ ou simplement cliquant sur ce lien. Après l’installation, suivre ces étapes pour intégrer le nouveau clavier au système Android :

  1. Ouvrir l’application et cliquer sur NEXT.
  2. Sur la page verte cliquer sur le clavier en noir.
  3. Sur l’onglet Langue et saisie activer KeyBER.
  4. Revenir à la page verte et cliquer sur NEXT.
  5. Sur la page bleue cliquer sur la main noire.
  6. Revenir à la page bleue et cliquer sur NEXT.
  7. Sur la page rose cliquer sur la flèche se trouvant dans un cadre.
  8. Donner l’accès à KeyBer.

Et voilà ! vous avez désormais un téléphone qui peut écrire Tamazight dans deux typographies, à condition que l’application cible soit compatible.

 

Donnez nous votre avis :